Avoir de beaux cheveux crépus

On confond souvent les cheveux crépus avec les cheveux frisés. Ils ont cependant des caractéristiques propres à eux qui font leur particularité.

cheveux crépus

Reconnaître les cheveux crépus

Dans la classification établie par André Walker, le coiffeur attitré de la présentatrice vedette américaine Oprah Winfrey, les cheveux crépus appartiennent aux types 4a (beaucoup plus frisé que crépu), 4b et 4c, spécifiques aux Africains. Les cheveux sont dits crépus lorsqu’ils ne présentent pas de boucles bien définies. Le cheveu est étroitement enroulé sur lui-même, ne laissant deviner sa longueur réelle que lorsqu’il est étiré. Mouillés, ils sont encore plus courts, c’est ce que l’on appelle dans le vocabulaire des nappy (celles qui sont revenues à leurs cheveux naturels, sans défrisage ni lissage) le shrinkage.

Les cheveux crépus semblent épais, ce qui n’est pourtant pas le cas. En effet, les cheveux sont très fins, mais en s’agglomérant les uns aux autres, ils forment une masse volumineuse.

  • Le cheveu de type 4a est dit frisé crépu. Ses boucles sont très petites, de la taille d’un crayon, et serrées les unes contre les autres. Elles forment un S lorsqu’elles sont étirées et reviennent à leur forme initiale quand elles sont relâchées.
  • Le cheveu de type 4b se reconnaît à sa forme en Z lorsqu’il est étiré.
  • Le dernier type, le 4c, a été ajouté ultérieurement pour les cheveux les plus crépus. Ils ne forment pas de boucles, mais une masse cotonneuse et dense.

Les spécificités des cheveux crépus

Les cheveux crépus n’ont pas un toucher soyeux et contrairement aux cheveux lisses ou bouclés, ils ne sont pas brillants. Ils ont cependant des reflets lorsqu’ils sont en bonne santé. Celles qui ont ce type de cheveux s’imaginent parfois que leurs cheveux sont très résistants et ne craignent aucun traitement, aussi rude soit-il. Et pourtant, il s’agit des cheveux les plus fragiles. Ils se dessèchent plus facilement et se cassent à la moindre tractation un peu violente. Cette fragilité est due à leur structure. En effet, les cheveux, quel que soit leur type, sont recouverts d’une cuticule, une gaine protectrice qui a tendance à rester ouverte chez les chevelures crépues. Cette particularité les rend poreuses : les cheveux absorbent très vite l’humidité lorsqu’ils sont mouillés, mais l’eau s’évapore très rapidement. Ce phénomène favorise alors le dessèchement des cheveux, c’est pourquoi il est indispensable de les hydrater quotidiennement et de « sceller » l’hydratation.

Il faut savoir que les cheveux crépus ne se comportent pas de la même manière en zone tempérée et en zone tropicale. Ils sont plus secs sous un climat tempéré, comme en Europe, dans la mesure où l’atmosphère est également plus sèche. Celle-ci réduit la production de sébum, les pores des glandes sébacées étant resserrés. Le cuir chevelu n’étant plus hydraté correctement, il se dessèche et l’effet domino atteint le cheveu sur toute sa longueur.

Les soins des cheveux crépus

Pour préserver la beauté de ses cheveux crépus, il convient d’avoir une routine capillaire adaptée, comprenant des soins à la fois hydratants et nourrissants.Il faut également éviter les coiffures qui tirent trop sur les racines pour ne pas souffrir de l’alopécie de tractation : les cheveux sont arrachés à la racine et ne repoussent plus. C’est principalement le cas au niveau des tempes, du front et de la nuque. Celles qui optent pour le défrisage doivent tenir compte de la fragilité de leurs cheveux. Elles doivent donc faire usage de soins hautement protecteurs et spécifiques à leur type de cheveux.

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Hawa le 05/08/2016 à 21:06
Bonjour, depuis 1an exactement je fais une routine pas dans le but de devenir nappy mais étant fan des bains d'huile depuis un très très très bon moment, de plus passer des jours et des heures sur les sits capillaire, cela m'a donner les idées pour créer ma propre routine de dite bain d'huile, j'ai commencé par l'huile amla qui est tjr bon, puis amande douce ricin plus bcp d'autres huiles dont je fais des mixtures de deux voir trois huiles appliqué la veille pour ensuite laver au réveil franchement j'ai eu une pousse rapide que même mes tempes ont rejoint mes autres longueur, puis j'ai pensé à la karité comme c'est l'huile phare de l'Afrique connaissant le gras qu'il peut y avoir j'ai incorporer la karité dans ma routine puis je viens d'avoir l'huile d'avocat donc pour vous dire, je fais une mixture d'huile bien grasse pour en faire un bain bien corser dont mes cheveux ont poussées en grand V jusqu'en dessous de mes épaules ma longueure habituel qui met deux ans, mais la 1 an c du jamais vu chez moi. Toutes mes huiles sont de chez Amazon dont le résultat est présent. Ça été un travail de longue haleine par ce que j'ai creusé cherché toutes les huiles qui étaient bon pour la pousse et le maintien de la texture des cheveux.
N'ayant jamais mis les cheveux de côté et débrouiller avec ce qui se présentaient sur le marché mes cheveux poussaient mal, petit à petit j"ai fais une petite routine qui m'aidait les bains d'huiles miss antilles ça m'a dépanner.
Maintenant que les sits m'on appris, j'essaie de prendre les huile BRUT FORTE ce qui est mieux pour un vrai bain d'huile et une pousse seine et propre.
Une remarque ? Laissez un commentaire

0906

»