Cheveux-boucles.com

Comment se débarrasser de ses cheveux crépus ?

Si le retour au naturel est la grande tendance de ces dernières années, certaines personnes préfèrent pourtant changer la texture de leurs cheveux crépus pour des raisons pratiques ou tout simplement esthétiques. Il est actuellement possible pour celles qui souhaitent avoir des cheveux lisses d'obtenir des résultats conformes à leurs envies grâce à différentes méthodes.

Le fer à lisser pour se débarrasser de ses cheveux crépus

La solution la plus facile est d'utiliser un fer à lisser. C'est ce que l'on appelle défrisage thermique, la chaleur étant le principal agent défrisant. Si auparavant, le lisseur était un tube de fer que l'on faisait chauffer sur un feu de bois ou de charbon, c'est aujourd'hui un appareil high-tech qui permet d'effectuer un défrisage temporaire. Cet appareil ne nécessite nullement l'utilisation de produits qui modifient la structure profonde des cheveux. Les cheveux crépus reprendront alors leur forme initiale au contact de l'humidité. Vous pouvez néanmoins appliquer des produits coiffants à effet lissant ou des produits fixateurs pour un résultat durable.

Le défrisage chimique pour ne plus avoir des cheveux crépus

Défriser les cheveux crépusLe défrisage chimique est une solution radicale. Cette méthode est aussi appelée défrisage permanent, et le résultat peut durer jusqu'à 6 mois. C'est le cas des nouvelles techniques de lissage, telles que le lissage brésilien, japonais, coréen ou américain. Elles ont toutes un point commun, la modification de la structure profonde de la fibre capillaire grâce à des produits chimiques. Le choix de la méthode dépendra du type de cheveux.

Les personnes aux cheveux très crépus s'orientent de plus en plus vers la méthode brésilienne ou américaine. Il est toutefois recommandé de demander conseil auprès d'un professionnel de la coiffure pour choisir la méthode de défrisage la mieux adaptée à son type de cheveux.

Plusieurs produits défrisant sont également disponibles en kit sur le marché. La gamme Olive Oil d'Organic Root stimulator, le Défrisant sans soude Anti-casse Dark and Lovely de la marque Softsheen Carson, ou encore la Crème Keratinliss Douce de Nirvel en sont quelques exemples.

Le texlaxing, une autre option pou défriser ses cheveux crépus

Le texlaxing est un mix du défrisage et de l'assouplissement (de l'anglais texturize ou assouplir, et relax ou défriser) de la fibre capillaire. Cette opération ne vise pas à obtenir des cheveux raides et lisses. Elle permet de réduire les ruptures des ponts de disulfures tout en limitant la modification de la structure du cheveu. Les résultats ne sont pas visibles dans l'immédiat. Il faudra plusieurs lavages pour constater les effets de cette technique.

Pour réaliser le texlaxing, différentes possibilités sont offertes :

- La première option consiste à utiliser un produit au faible pouvoir défrisant. Un défrisant sans soude destiné aux cheveux sensibles est l'idéal. L'action du produit sera plus lente. Cette lenteur offre l'avantage d'appliquer et de travailler le produit sans lui laisser le temps de modifier la forme des cheveux. Vous conserverez ainsi la texture naturelle de vos cheveux tout les ayant plus souples et plus lisses.

- La seconde option consiste à utiliser un défrisant classique que l'on dilue dans de l'huile végétale, telle que l'huile de coprah ou d'argan. Cette dilution modèrera le procédé de défrisage. Le mélange donnera une crème onctueuse qui permettra de raidir les cheveux et d'en réduire le volume en douceur puisque l'huile réduit l'agressivité du défrisant. À noter que l'huile sera additionnée progressivement au défrisant jusqu'à ce que la texture crémeuse soit obtenue. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez également diminuer de moitié la quantité de liquide activateur pour le même résultat.

Gainer ses cheveux pour qu'ils ne soient plus crépus

Vous pouvez vous débarrasser de vos cheveux crépus en commençant par appliquer une huile grasse sur les repousses de vos cheveux afin de gainer la fibre capillaire et de créer ainsi une barrière protectrice. Cette technique a pour effet de modérer l'action défrisante de votre produit.

En finir avec les cheveux crépus grâce au bain d'huile

Le bain d'huile est sans nul doute l'une des méthodes les plus accessibles pour se débarrasser de ses cheveux crépus . Elle offre bien des avantages, tant pour le portefeuille que pour sa facilité d'exécution. L'huile lisse les cuticules capillaires et fait disparaître l'aspect rêche. La texture originelle du cheveu n'est donc pas modifiée.

Le bain d'huile sera effectué plusieurs fois par mois pour faire perdurer cet aspect lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'huile d'avocat ou de pépins de courge. Il est également possible d'acheter des huiles capillaires prêtes à l'emploi. La quantité d'huile à appliquer dépendra de la longueur de vos cheveux, et le temps de pose des résultats que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez laisser l'huile agir une trentaine de minutes ou toute une nuit.

3 Commentaire(s) Poster un commentaire
gerard le 01/03/2016 à 15:57
Bonsoir je suis un homme et j'ai les cheveux crepus je souhaiterais les rendre raide mais je ne sais pas trop comment m'y prendre .J'ai plusieurs fois essaye le defrisage mais ca a un effet temporaire et savoir si un lissage bresilien ou japonnais serait adequat .Aidez moi svp!!!
Cayd le 04/07/2016 à 21:43
Bonjour, je suis une femme qui a des cheveux crépus qui lui arrive au début du dos. Je n'aime pas trop mettre des rallonges ou de choses comme ça dans mes cheveux. Connaissez-vous un moyen de garder mes cheveux lisse, tout en les fessant pousser, sans les casser (sauf la permanante, ce sont de mauvais produits pour les cheveux!) ? Merci de me répondre sil vous plait !
marko le 19/08/2016 à 18:51
le mieux c'est de les raser, comme ça on est sûr que les cheveux ne friseront pas
Laisser un commentaire

6060