Types de cheveux crépus

types cheveux crépus

Les cheveux crépus ne se ressemblent pas tous. Quelques professionnels de la coiffure se sont alors penchés sur la question et propose des classifications qui pourraient recenser tous les types de cheveux crépus.

Les types de cheveux crépus selon André Walker

Selon la classification du coiffeur André Walker, les cheveux crépus appartiennent au type 4. Les cheveux sont assez fins et forment des boucles très serrées. Ils sont également de nature fragile et sèche. Mais comme tous les cheveux crépus ne se ressemblent pas, cette catégorie se subdivise encore en deux sous-types :

  • Le type 4a regroupe les cheveux crépus qui ont des boucles très serrées en forme de S. La chevelure est assez dense et moins sèche que la catégorie 4b.
  • Le type 4b concerne les cheveux crépus qui n’ont pas de boucles bien définies, mais en forme de Z. Les cheveux forment alors une sorte de masse volumineuse et légère, un peu comme le coton. Comme la tige capillaire est très enroulée sur elle-même, la longueur des cheveux peut rétrécir de 75%.

Comme de nombreuses personnes ne se retrouvent pas dans ces 2 sous-types, un troisième a été ultérieurement ajouté. Les cheveux crépus de type 4c ne sont ni en forme de S ni en forme de Z. Ils n’ont pas de boucles, ont une texture cotonneuse, sont très secs et cassants.

La classification des cheveux crépus selon Mizani

Mizani, la marque de soins et traitements professionnels dédiés aux cheveux frisés et crépus a une tout autre définition des cheveux crépus. Les femmes qui ne se sentent pas concernées par le classement d’André Walker devraient s’y retrouver facilement.

  • Les cheveux crépus bouclés appartiennent au type VI du classement de Mizani. Les cheveux sont de type afro, mais assez lâche. Les boucles commencent à apparaître à quelques centimètres du cuir chevelu, et la tige capillaire peut avoir différentes épaisseurs. Les cheveux sont généralement volumineux et compacts, ce qui leur confère peu de mouvement. Comme ils ont naturellement du mal à conserver leur hydratation, les cheveux s’emmêlent facilement et sont sujets aux frisottis.
  • Les cheveux crépus très enroulés appartiennent au type VII. Ils bouclent à partir du cuir chevelu et sont facilement sujets aux nœuds et frisottis à cause de leur cuticule ouverte. Moins volumineux que les cheveux de type VI, ils sont également plus compacts. Quand on les étire, ils reprennent plus ou moins leur taille initiale.
  • Les cheveux crépus en zigzag (type VIII) ont un aspect très frisé, sans distinction de boucles. Les cheveux frisent généralement dès la racine et sont très denses, formant une sorte de masse compacte. Comme pour les deux précédentes catégories, la tige capillaire est très poreuse, car la cuticule est ouverte, ce qui favorise la formation de nœuds. 
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8979

» »