Cheveux frisés : le guide complet

On retrouve surtout les cheveux frisés chez les personnes d’origine africaine ou les métisses.Il convient cependant de noter que ce type de cheveux est assez différent des cheveux bouclés et crépus.

cheveux frisés

Les cheveux frisés dans la classification d’André Walker

Dans la classification établie par le coiffeur afro-américain André Walker, les cheveux frisés appartiennent aux types 3b à 4a. Les cheveux de type 3 b ont des boucles serrées de taille moyenne, caractérisées par leur forme de tire-bouchon.

Le type de cheveux 3c est courant chez les personnes métissées. Ce sont des cheveux formant une masse épaisse avec des mèches aux boucles serrées, tassées les unes contre les autres.

Le type 4a comprend les cheveux aux boucles encore bien dessinées en forme de spirale. Ce sont des cheveux qui non seulement se dessèchent facilement, mais qui sont également très fragiles.

Il faut comprendre que cheveux frisés et cheveux crépus sont deux catégories de cheveux différentes. Les cheveux les plus crépus de type 4b et 4c n’ont pratiquement pas de boucles et forment généralement une boule cotonneuse autour du crâne.

Les spécificités des cheveux frisés

Les cheveux frisés sont plus secs que les cheveux lisses ou les cheveux bouclés. Cette spécificité s’explique par le fait que chez les personnes ayant ce type de cheveux, les glandes sébacées ne produisent que très peu de sébum. Ce dernier contribue pourtant à l’hydratation et à la protection du cheveu. Il est donc indispensable de limiter tout traitement trop agressif ou trop décapant pour éviter le dessèchement des cheveux.

Les cheveux frisés dits afros présentent de minuscules boucles enroulées sur elles-mêmes. En raison de leur forme elliptique, ces boucles comportent des zones particulièrement fragiles, notamment au niveau des courbes. En effet, le cheveu y est plus fin et la cuticule ne se referme pas. Cette particularité rend les cheveux plus rugueux et plus sensibles à l’électricité statique. Ils sont alors cassants et leur manque d’élasticité, contrairement aux cheveux asiatiques, les rend moins résistants à une forte traction.

Si les cheveux frisés paraissent plus épais que les cheveux lisses ou bouclés, ils sont pourtant moins nombreux que ces derniers. Une personne aux cheveux frisés ou crépus en aurait 20 000 de moins qu’une personne aux cheveux lisses. L’impression de volume s’explique par le fait que plus les boucles sont petites, plus elles apportent de l’épaisseur à la chevelure.

Les traitements des cheveux frisés

Pour que les cheveux frisés restent en bonne santé et conservent leur brillance, ils ont besoin d’être chouchoutés quotidiennement. Une bonne hydratation est indispensable pour les nourrir, empêcher la formation de nœuds et faciliter le coiffage. Le vaporisateur est alors un allié privilégié. Il suffit de le remplir de 80 % d’eau minérale et de 20 % d’huile végétale, telle que l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco ou encore l’huile d’argan. Avec ce mélange, humidifiez vos cheveux le soir pour une meilleure pénétration de l’émulsion dans le cheveu. Vous pouvez tresser vos cheveux avant de dormir ou tout simplement les peigner à l’aide d’un peigne à larges dents puis les couvrir d’un foulard en satin.

Les cheveux frisés, qu’ils soient métissés ou de type africain, ne doivent pas être tressés trop serré ni être trop étirés au niveau des tempes, du front et de la nuque pour qu’ils ne soient pas arrachés à la racine. Ce phénomène, appelé alopécie de traction, est courant chez les personnes dont les cheveux sont très frisés ou crépus.

2 Commentaire(s) Poster un commentaire
Jessy le 19/09/2015 à 18:21
Bonjour !
Votre site explique très bien la différence entre les cheveux crépus, frisés et bouclés, car en effet, la plupart des gens confondent notamment les cheveux frisés et crépus. Sans compter le fait que certains peuvent avoir les 3 types de frisures sur un même crâne ^^
Bonne continuation !

Jessy
audrey le 04/05/2016 à 14:58
Bonjour, je découvre votre site avec plaisir parce que j ai l habitude de consulter les sites anglo-saxons où la population bouclée y est selon moi plus importante comme aux États Unis. Je suis adepte de la méthode Curly girl de Lorraine Massey qui m à no seulement reconciliee avec ma chevelure mais surtout m à fait aimer mes boucles. Je n ai pas assez de competence pour faire de théorie sur le cheveux boucle/frise/crepu, mais je n adhère pas à cette catégorisation. Je m explique : j'ai toujours pensé depuis ma plus tendre enfance que j avais un cheveu FRISE : fins, elliptiques, fragiles, secs, mousseux... et bien non ! Après avoir suivi la méthode Curly Girl, et après avoir appris à apporter l hydratation nécessaire avec les bons produits, il s avéré que j ai un 3 b (selon la classification commune) avec des vraies boucles sans aucun frisottis . Mes cheveux sont bouclés. Les frissotis, mes cheveux frisés comme le répète Lorraine Massey est une boucle qui attend de l hydratation...
Une remarque ? Laissez un commentaire

9187

»