Méthodes pour friser ses cheveux

De beaux cheveux frisés présentent des petites boucles bien dessinées et assez serrées. Mais comme tout le monde ne naît pas avec de tels cheveux, il est possible de friser ses cheveux à l’aide de quelques astuces très simples et des techniques.

Friser ses cheveux à l’aide des tresses

Cheveux frisésLes tresses sont particulièrement efficaces pour friser à peu près n’importe quel type de cheveux sans subir la chaleur d’un quelconque appareil. Les plus intéressantes sont sans nul doute les tresses africaines. L’idée n’est pas d’avoir une seule natte, mais de tresser l’ensemble de la chevelure et d’obtenir des tresses très serrées qui partent des racines jusqu’aux pointes. En effectuant l’opération sur des cheveux humides, le résultat sera meilleur. Et pour garder des cheveux frisés plus longtemps, vous pouvez appliquer préalablement un produit coiffant (cire, gel, etc). Enfin, après avoir défait les tresses, fixez le tout avec une laque.

Pour un résultat qui dure, vous pouvez garder vos tresses quelques jours, ou tresser vos cheveux avant de dormir et les défaire le lendemain.

Utiliser un fer à friser

Le fer à friser est le moyen le plus simple de friser ses cheveux. Choisissez un fer avec un petit diamètre, entre 9 et 13 mm. Cet appareil est efficace uniquement sur les cheveux courts et mi-longs si l’on souhaite friser l’ensemble de sa chevelure. Sur des cheveux longs, la longueur du tube ne permet pas de friser intégralement chaque mèche de la pointe à la racine. Pour ce genre de cheveux, il faudrait choisir un diamètre plus grand. Cependant, un fer à friser de petit diamètre peut apporter plus d’originalité à n’importe quelle coiffure. On peut par exemple friser quelques longueurs et laisser le reste des cheveux plus souple.

Adoptez des produits pour cheveux frisés ou bouclés

Pour passer des cheveux souples ou légèrement bouclés à de beaux cheveux frisés avec des petites boucles bien définies, adoptez des produits capillaires spécialement conçus pour ce type de cheveux. Shampooing, après-shampooing, masque, soin sans rinçage… tous ont en commun un pouvoir hydratant. Il ne faut pas oublier que les cheveux doivent être bien hydratés pour afficher de jolies spirales, sans frisottis. Ces soins spécifiques donneront par la même occasion plus de dynamisme aux ondulations. Et pour faire durer le résultat, évitez autant que possible l’usage du séchoir qui risque de détendre les boucles. Préférez un séchage à l’air libre pendant lequel vous pourrez redessiner les mèches avec vos doigts et froisser vos cheveux pour qu’ils soient frisés une fois secs. Mais si vous ne pouvez pas vous passer du sèche-cheveux, utilisez toujours un diffuseur pour éviter le contact direct de la chaleur avec les cheveux.

Si vos cheveux sont particulièrement lisses et raides, utilisez un produit activateur de boucles avant d’utiliser un fer à friser. Appliquez ce soin sur les cheveux humides et vous verrez que votre nouvelle coiffure durera plus longtemps. Si vous remarquez que vos petites boucles commencent à perdre leur forme et à s’aplatir, il suffit de vaporiser un peu d’eau sur toute la chevelure pour profiter à nouveau du pouvoir de l’activateur de boucles. Il vous reste à remodeler votre coiffure avec les doigts.

Des soins pour friser ses cheveux

  • Le spray thermo-activé Go Curlier de John Frieda

Ce spray est un allié de choix pour resserrer les boucles tout en protégeant les cheveux de la chaleur du fer à friser. Il suffit de vaporiser ce produit sur les cheveux humides, de se coiffer au fer, et le résultat est digne d’un salon, pour 48 heures.

Spray Go Curlier John Frieda

  • Gel Activateur de boucles Acticurl d’Activilong

Contenant de l’aloès et de la glycérine végétale et formulé sans parabène ni silicone, ce gel s’applique sur l’ensemble de la chevelure pour mieux définir les boucles. Pas besoin d’utiliser un fer à friser, il suffit tout simplement de froisser les cheveux à la main.

  • Le gel Curly Magic de la marque Uncle Funky’s Daughter

Ce gel activateur de boucles fait des miracles sur les cheveux naturellement frisés ou crépus. Les cheveux ondulés ou souples peuvent aussi l’utiliser pour avoir des boucles plus serrées. Nul besoin d’un appareil, il faut juste appliquer ce produit sur les cheveux section par section pour que les cheveux restent bien frisés toute la journée.

Gel Curly Magic Uncle Funky's Daughter

La permanente pour friser ses cheveux

C’est indéniablement la technique la plus radicale pour friser ses cheveux. Cela fait des années que la permanente permet de boucler ou friser n’importe quel type de cheveux. Ce qui a changé, ce sont les produits utilisés, moins nocifs pour les cheveux. Toutefois, le principe reste inchangé : le coiffeur enroule chaque mèche à l’aide de bigoudis de petit diamètre pour avoir des cheveux frisés. Puis il applique un produit chimique frisant qui rend les cheveux plus malléables. Pour optimiser l’effet du traitement, on peut rester plusieurs minutes sous le casque. Ensuite, le coiffeur applique une lotion neutralisante qui va fixer la nouvelle forme du cheveu. Il termine par le rinçage. Le résultat de la permanente durera plusieurs mois, mais les cheveux nécessiteront un grand soin. 

2 Commentaire(s) Poster un commentaire
rebeccachase le 09/12/2015 à 22:01
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Karmin
Basilalexia le 25/02/2016 à 16:39
Bonjour,
Je me permet de vous dérangé parce que je voudrais savoir si votre produit fonctionne bien..
Une remarque ? Laissez un commentaire

2351

» »