Laver ses cheveux frisés

Laver ses cheveux frisés

Vous êtes toujours en quête de la meilleure méthode pour laver vos cheveux frisés sans les agresser ni les dessécher ? Depuis quelques années, différentes tendances sont apparues afin de répondre aux attentes des personnes aux cheveux frisés, plus fragiles et plus difficiles à entretenir. Voici plusieurs techniques de lavage au choix.

Le pre-poo

Cette étape est à ne pas négliger pour la bonne santé des cheveux frisés et pour leur redonner du tonus. Le pre-poo ou l’avant-shampoing consiste à préparer les cheveux et le cuir chevelu aux effets décapants et asséchant du shampooing pour celles qui en font usage. Pour celles qui n’utilisent pas de shampooing, le pre-poo vise à constituer une gaine protectrice sur le cheveu et à le nourrir en profondeur. 

Pour le réaliser, plusieurs produits peuvent être utilisés, tels qu’un macérât huileux, un lait végétal ou une huile végétale. Il est également possible de faire une mixture de tous ces produits et de l’appliquer sur les cheveux avant de passer à l’étape du lavage. La marque Philip Kingsley propose par exemple l’avant-shampooing Elasticizer ou le Scalp Mask qui sont tous deux à même de booster les cheveux frisés.

Le lavage des cheveux frisés au shampooing

Pour laver ses cheveux frisés sans les abîmer, une attention particulière doit être accordée au choix du shampooing. L’idéal est de le choisir doux et exempt de sulfates (sodium lauryl sulfoacetate ou sodium coco sulfate sur les étiquettes), car ce sont des tensioactifs qui assèchent les cheveux frisés et les sensibilisent. Il faut aussi s’assurer qu’il ne contient pas d’alcool benzylique, de silicone ou de parabène. Le shampooing doux Kinky Curly est 100 % naturel. 

Il permet de débarrasser les cheveux de tout résidu de produits et des saletés en douceur. Il convient aux cheveux très secs et très endommagés en leur apportant les nutriments nécessaires et une bonne hydratation. Avlon propose également la crème Nettoyante Keracare Natural Textures, aux propriétés apaisantes apportées par des plantes ayurvédiques ou médicinales. Cette crème supprime les bactéries du cuir chevelu et hydrate les fibres capillaires, leur rendant ainsi toute leur brillance et leur souplesse.

Le « no poo » pour laver ses cheveux frisés

La coiffeuse Lorraine Massey est à l’origine de la méthode « no poo ». L’idée est de se laver les cheveux avec uniquement un après-shampooing. Contrairement aux idées reçues, l’après-shampooing peut servir de base lavant, avec l’avantage de contenir moins d’agents actifs trop agressifs. Pour un résultat optimal, le produit ne devra pas contenir de silicone, car celle-ci ne protège aucunement les cheveux. Au contraire, elle empêche les agents hydratants et nourrissants de jouer pleinement leur rôle. La silicone est inscrite dans la liste des ingrédients du produit sous l’appellation de silane, thiconol ou thicone entre autres.

Pour que le lavage soit efficient, il est préférable de choisir un après-shampooing contenant des émollients, tels que l’huile d’olive ou d’argan, des protéines et des actifs hydratants. La fréquence du no poo sera d’une à deux fois par semaine en fonction des besoins de chacun. Pour clarifier le cuir chevelu et débarrasser celui-ci des dernières traces de produits capillaires, un rinçage au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre est préconisé. Pour des cheveux bien nourris et réparés, on peut opter pour l’après-shampooing à la mangue et fleur de tiaré de Garnier Ultra Doux, ou la crème soin Après-Shampoing OPALIS.

La méthode du low-poo pour laver ses cheveux frisés

Le low-poo consiste à alterner le lavage au shampooing et le no poo. Cette méthode convient aux personnes qui, en raison de leur mode de vie, sont tenues de se laver fréquemment les cheveux. Elle s’adresse également à celles qui utilisent de nombreux produits capillaires et qui souhaitent un lavage au shampooing occasionnellement. Ici encore, l’après-shampooing est privilégié pour le lavage régulier des cheveux. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

3135

» »