Le fer à friser

fer à friser cheveux

Que l’on ait les cheveux lisses, bouclés ou frisés, l’usage d’un fer à friser est le moyen le plus simple et le plus rapide d’avoir des boucles bien définies. Tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Comment fonctionne un fer à friser ?

Le fer à friser est un appareil qui, comme son nom l’indique, permet de friser ou boucler les cheveux. Dans sa forme la plus classique, il est constitué d’un tube chauffant ou d’un cône avec différents types de revêtements, tels que la tourmaline, le titanium ou la céramique, conçus pour offrir une protection maximale aux cheveux.

Les marques rivalisent d’imagination afin de rendre leurs appareils de plus en plus performants en leur attribuant entre autres un système de mise en forme automatique, des brosses chauffantes ou des plaques interchangeables. La diversité des appareils offre l’opportunité aux utilisatrices de varier la taille de leurs boucles en fonction de leurs envies, allant de la grosse boucle à l’anglaise à des ondulations plus ou moins marquées, en passant par les bouclettes tout en volume. Plus le diamètre du tube chauffant ou de la brosse est important, plus les boucles sont larges et inversement.

De plus en plus d’appareils disposent d’un variateur de température qui permet de choisir la température en fonction des besoins de chacune et du type de cheveux. Elle sera plus élevée pour les cheveux très lisses et difficiles à boucler par exemple. Le fer à friser répond ainsi aux attentes des utilisatrices qui peuvent désormais s’offrir une coiffure glamour sans devoir dépenser une fortune dans un salon de coiffure. Les résultats obtenus peuvent être plus ou moins durables en fonction du type de cheveux et des produits coiffants utilisés.

Comment bien utiliser son fer à friser ?

Même si l’utilisation d’un fer à friser ne présente aucune difficulté particulière, quelques précautions sont à prendre pour protéger les cheveux. Bien que les matériaux de fabrication de cet appareil aient évolué au fil des améliorations technologiques, il convient toujours de protéger ces derniers.

Choisissez un fer à friser professionnel , car il est conçu pour minimiser les risques d’abîmer les cheveux et pour résister à un usage fréquent.

Avant toute utilisation du fer à friser, séchez bien vos cheveux, car s’ils sont mouillés, ils se déshydrateront et se dessécheront au contact de l’appareil.

L’expert de la coiffure Schwarzkopf, Amin Morbach, préconise l’application préalable d’une mousse bouclante sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines afin que le produit imprègne bien la fibre capillaire. Après la mousse bouclante, vaporisez vos cheveux d’un produit thermoprotecteur pour que la chaleur ne les fragilise pas.

Des modèles de fers à friser

  • Le Perfect Curl Machine ou Miracurl de Babyliss Pro compte parmi les appareils disponibles dans le commerce. Il s’agit d’un appareil dit intelligent. Il vous permettra de réaliser des boucles sans difficulté majeure. Pour ce faire, prenez une mèche et glissez-la dans la cavité destinée à cet effet. Elle sera envoyée vers le compartiment à boucler. Elle en ressortira bouclée suite à un bip. Ce fer à friser est doté de la technologie MaxilifePro, lui attribuant une durée de vie importante et une grande légèreté. Grâce à ses trois niveaux de réglages de températures, de 190 °C à 230 °C, vous pourrez réaliser une grande variété de boucles. Des bips annoncent une surchauffe, tandis que le mode veille permet à l’appareil de s’éteindre s’il n’est pas utilisé au bout d’une heure.

Miracurl Babyliss Pro

  • Le fer à friser Professionnel Schwarzkopf 19 mm est un appareil destiné aux professionnels de la coiffure. Il présente de nombreuses innovations technologiques, parmi lesquelles sa céramique qui, en chauffant, produit des ions négatifs qui neutraliseront l’électricité statique des cheveux, évitant ainsi la formation de frisottis. La température peut être réglée au degré près grâce à un thermostat à réglage linéaire. Comme l’appareil précédent, il possède un interrupteur lumineux on/off pour une grande aisance d’utilisation. Grâce à sa barre de fixation, on peut le déposer sur le plan de travail sans risque de rayer ou de laisser des traces de brûlures.

 fer à friser Professionnel Schwarzkopf 19 mm

3 Commentaire(s) Poster un commentaire
robinritchie le 09/10/2015 à 17:37
Karmin est le meilleur à mon avis :)
pamelaconrad le 17/11/2015 à 20:59
Personnellement j’adore mon Karmin :)
laurawaters le 14/01/2016 à 17:29
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Karmin ☺ ♥
Une remarque ? Laissez un commentaire

9270

» »