Cheveux-boucles.com

Des cheveux lisses sans fer à lisser

Certes, le fer à lisser fait des miracles sur les cheveux, mais il existe aussi des méthodes de lissage moins agressives.

Le wrap et ses dérivés

wrap

Si le wrap est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour se lisser les cheveux sans fer, ses dérivés permettent d'obtenir de bons résultats.

  • Le cross wrap requiert l'utilisation d'un peigne, d'une brosse à poil de sanglier et de pinces plates. Pour le réaliser, séparez les cheveux en deux parties par une raie partant du front à la nuque. Ensuite, démêlez chaque partie et humidifiez-les à l'aide d'un spray. La mèche de droite sera ensuite croisée avec celle de gauche puis progressivement enroulée autour de la tête à l'aide de la brosse. Celle de gauche subira la même opération, en s'assurant qu'aucune boucle ne s'est formée entretemps. Fixez l'ensemble avec des pinces plates.
  • Le saran wrap ou dry wrap se réalise de la même manière, à la seule différence qu'après avoir enroulé les cheveux autour du crâne, ils seront recouverts d'un film plastique. Pour que les cheveux soient bien lisses, patientez 4 heures avant de défaire l'ensemble. Vous pouvez également conserver cette coiffure toute la nuit.
  • Le wet wrapping est un autre dérivé de la technique du wrap et nécessite un peigne, une brosse, un casque de séchage et de la cellophane. Comme son nom l'indique, cette méthode s'effectue sur des cheveux mouillés. Les premières étapes sont les mêmes que précédemment, sauf qu'après la pose de la cellophane, les cheveux doivent être séchés sous un casque. Cette technique est idéale pour les cheveux indisciplinés ou très bouclés.

Les produits de lavage aux propriétés lissantes

La méthode la plus simple pour lisser progressivement ses cheveux est l'utilisation de produits capillaires aux propriétés lissantes. Ces produits s'adressent généralement aux cheveux rebelles et difficiles à lisser, mais les cheveux ondulés peuvent aussi les utiliser pour retendre la fibre capillaire. Les produits lissants contenant de l'alcool sont à éviter, car ils ont tendance à dessécher les cheveux, favorisant les frisottis.

Produits capillaires lissants

Ayez l'habitude de vous laver les cheveux avec un shampooing lissant puis utilisez un après-shampooing de la même gamme. Laissez ce dernier reposer pendant 45 minutes avant de rincer à l'eau froide. Ensuite, séchez les cheveux avec une serviette. Avant d'utiliser un sèche-cheveux, appliquez un soin thermoprotecteur qui protègera votre chevelure de la chaleur dégagée par l'appareil.

Pour un brushing impeccable, lissez vos cheveux avec un séchoir à ions et une brosse à poils de sanglier. Pour finir, appliquez un produit de coiffage pour donner brillance et éclat aux cheveux : une huile sèche, un spray fixant ou une mousse fixatrice.

Lissage au ventilateur

lissage au ventilateur

Comme précédemment, utilisez des produits capillaires au pouvoir lissant. Après avoir séché les cheveux avec une serviette, séparez-les en plusieurs mèches qui seront retenues par des pinces. Prenez ensuite une brosse à poils de sanglier et placez-vous face à un ventilateur assez puissant. Brossez chaque mèche en faisant en sorte de bien orienter l'air soufflé de la racine vers la pointe des cheveux, un peu comme avec un séchoir. Pour finir, appliquez une mousse de coiffage pour que le lissage tienne plusieurs heures.

Le lissage des cheveux à l'aide des bigoudis rollers

Lissage avec bigoudis

Pour avoir des cheveux lisses, il est possible d'utiliser des bigoudis rollers. Les cheveux doivent d'abord être lavés avec du shampooing lissant, suivi d'un après-shampooing et d'un essorage en douceur. Appliquez ensuite sérum lissant avant de démêler les cheveux à l'aide d'un peigne à larges dents. Puis coiffez-les avec une brosse à poils de sangliers jusqu'à ce qu'ils soient lisses.

Par la suite, séparez les cheveux en plusieurs mèches et enroulez celles-ci sur le roller en vous assurant qu'aucune boucle ne s'est formée. Chaque mèche devra être enroulée jusqu'à la racine et fixée à l'aide d'une petite pince. Les cheveux ne seront défaits que lorsqu'ils seront entièrement secs. Pour accélérer le séchage, réglez le séchoir sur l'air froid pour éviter toute exposition à une source de chaleur. Après avoir retiré les rollers, terminez par un spray fixant.

Produits de lissage faits maison

Voici des recettes de soins lissants à concocter soi-même pour lisser les cheveux tout en douceur.

  • Masque à base de coco

Pour réaliser cette recette, il faut une demi-noix de coco fraîche, une cuillérée d'amidon, une cuillérée d'avoine moulue et une demi-tasse de lait.

Mixez la noix de coco, l'avoine et le lait puis filtrez le mélange. Diluez l'amidon avec un peu d'eau et faites-le bouillir en ajoutant progressivement le mélange précédent. Touillez jusqu'à obtenir une texture crémeuse tout en évitant la formation de grumeaux. Puis retirez du feu et attendez que le mélange refroidisse avant de l'appliquer uniformément sur les cheveux.

Enveloppez ensuite vos cheveux dans du film alimentaire, du papier aluminium ou un bonnet pendant une demi-heure. Rincez-les abondamment à l'eau tiède puis séchez-les avec un séchoir ou à l'air libre. Enfin, brossez-les mèche par mèche.

  • Crème au lait et miel

Il suffit d'appliquer le mélange d'un demi-verre de lait, d'une ou deux cuillérées de miel et trois fraises écrasées sur les cheveux. Après deux heures de pause, rincez les cheveux à l'eau claire puis séchez-les à l'air libre. Pour finir, brossez-les soigneusement.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Des cheveux lisses sans fer à lisser
Laisser un commentaire

0552