Cheveux-boucles.com

Fer à lisser

fer à lisser et femme

Alors que le fer à lisser est aujourd'hui un accessoire qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses femmes, ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il a acquis sa notoriété. Malgré une utilisation quasi-quotidienne, son fonctionnement et sa manipulation ne sont pas encore totalement maîtrisés par bon nombre d'entre nous.

Les différentes technologies des fers à lisser

Un fer à lisser ou un lisseur se présente généralement sous la forme d'une pince dotée de deux plaques chauffantes. Au fil des années, il s'est doté de nouvelles technologies garantissant une meilleure protection aux cheveux et aux utilisateurs. Il ne faut pas oublier que le contact direct du cheveu avec la chaleur le dessèche et lui fait perdre son éclat et son élasticité.

La technologie floating plates

Les fers à lisser dotés de ce système disposent de plaques soutenues par des amortisseurs. Ces derniers facilitent le lissage en accompagnant le mouvement et en s'adaptant parfaitement à la forme des cheveux. Cependant, cette technologie n'est disponible que pour les lisseurs professionnels.

Le titanium

La seconde technologie intègre le titanium dans ses pièces maîtresses. Il s'agit d'un matériau qui confère sa solidité au fer à lisser. Les plaques seront extrêmement résistantes et ne subiront pas les effets de la corrosion, même en milieu humide. Autre particularité, sa propension à diffuser la température de manière homogène, contribuant à améliorer la qualité du lissage sans agresser les cheveux. Il est alors inutile de revenir plusieurs fois sur une même mèche, réduisant ainsi les frottements.

La tourmaline

Parmi les inconvénients du fer à lisser, l'électricité statique est l'un des plus récurrents. Toutes les adeptes du fer à lisser ont déjà rencontré le problème des cheveux qui se dressent comme des antennes sur la tête et qui refusent de s'aplatir. Pour faire face à ce désagrément, les ingénieurs ont conçu un revêtement à la tourmaline, une pierre semi-précieuse qui agit sur l'électricité statique en diffusant des ions négatifs, ce qui permet de contrecarrer les effets des ions positifs. En outre, les plaques dotées de ce revêtement permettent un mouvement plus fluide.

La technologie céramique

C'est sans nul doute la plus connue du grand public, est celle que l'on retrouve dans les fers à lisser classiques. Les fers à lisser en céramique se caractérisent par une diffusion homogène de la chaleur. Elle se fait progressivement pour que les cheveux ne soient pas brutalement exposés à une température élevée, susceptible de détruire la cuticule capillaire et de dessécher les cheveux. Les usagers peuvent choisir entre trois types de céramique. La première est la céramique blanche avec laquelle sont fabriquées la plupart des plaques proposées dans le commerce. Elle présente cependant un léger inconvénient, elle noircit au fil du temps sans pour autant avoir un impact sur la qualité de l'appareil. La céramique jaune a les mêmes performances, mais conserve sa couleur sur le long terme. La céramique noire, quant à elle, est celle qui offre les meilleurs résultats, surtout sur des cheveux très bouclés, frisés ou crépus.

Comment bien choisir son fer à lisser ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors de l'acquisition d'un fer à lisser pour éviter des dépenses inutiles et des cheveux en mauvaise santé.

Les utilisatrices doivent être en mesure de régler la température pour qu'elles puissent obtenir le rendu qui leur convient. Vérifiez par exemple que le fer dispose de la technologie « constant heat », permettant la diffusion d'une chaleur constante sur toute la durée de son utilisation. « L'infrared heat » permet par ailleurs aux cheveux sensibles à la chaleur de bénéficier d'une température douce et moins agressive.

Pour celles qui sont un peu distraites, « l'auto-off » est également un critère de première importance. Grâce à cette fonction, le lisseur s'éteint automatiquement si on oublie de le débrancher après un certain temps.

Si vous avez des problèmes avec l'électricité statique, choisissez un appareil doté de la technologie ionique qui produit artificiellement des ions négatifs en quantité plus élevée qu'avec des plaques en céramique. Cette technologie garantit un lissage parfait grâce à une neutralisation des ions positifs produits par les cheveux. Elle assure également le resserrement de la cuticule externe du cheveu, offrant ainsi une protection optimale à la chevelure.

Les cheveux longs s'orienteront vers les plaques larges qui couvrent une grande surface. Quant aux cheveux fins, ils peuvent opter pour un fer à lisser avec des plaques fines. Celles qui se déplacent souvent préfèreront un lisseur nomade avec doté d'une batterie qui offre une longue autonomie.

Les fers à lisser dernier cri

Les performances des fers à lisser ne cessent de s'améliorer. De nouvelles technologies sont ajoutées à celles déjà existantes pour répondre à une demande de plus en plus exigeante.

  • Philips-HP8361/00

Ce lisseur de la marque Philips est particulièrement adapté aux cheveux secs et crépus. Cet appareil se caractérise par des plaques en céramique infusées de kératine, de forme cylindrique et légèrement vibrantes, spécifiques à la marque. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, ce lisseur est doté de la technologie ionique. Un réglage automatique autorise des retouches en douceur avec une température peu élevée. Il se chauffe en seulement quelques secondes et son système d'arrêt automatique s'enclenche au bout de 60 minutes d'inutilisation de l'appareil.

  • Trendilyss Luxury

Ce fer à lisser convient à pratiquement tous les types de cheveux, qu'ils soient raides, ondulés, bouclés ou crépus, ainsi qu'à toutes les coupes. Ses plaques larges et flottantes sont en titane, leur conférant une solidité à toute épreuve. Elles sont enduites de molécules d'argent, connues pour leur action fongicide, empêchant aux impuretés de s'incruster. Cet appareil offre par ailleurs une excellente qualité de glisse, réduisant ainsi les frottements souvent agressifs pour les cheveux. On peut régler la température au gré de ses besoins, sur cinq paliers allant de 150° à 230°C. En quelques secondes, l'appareil peut atteindre la température désirée grâce à l'instant Heat up tandis que le microprocessor Heat Control permet une répartition uniforme de la température sur les plaques.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Fer à lisser
Laisser un commentaire

3622