Lissage brésilien : le guide complet

Très prisé pour entretenir sa chevelure et avoir de beaux cheveux lisses, le lissage brésilien s’effectue idéalement dans un salon en raison des soins spécifiques qui doivent être dispensés.

lissage brésilien

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Bien plus qu’une technique de lissage des cheveux, le lissage brésilien constitue avant tout un moyen de les entretenir. Il consiste essentiellement à nourrir les cheveux en profondeur en faisant pénétrer de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux. Le travail se fait mèche par mèche, à l’aide de plaques. Ensuite, les cheveux commencent progressivement à raidir et tout lavage est formellement interdit durant les 3 jours qui suivent l’intervention. Passé ce délai, vous pouvez les laver comme d’habitude. Au séchage, il vous suffit de les brosser pour qu’ils retrouvent leur aspect raide et lisse.

Lissage brésilien : comment ça marche ?

Le résultat du lissage dépend de la frisure naturelle des cheveux. Pour les cheveux très frisés, le lissage va dans un premier temps réduire les boucles tandis que sur des cheveux bouclés, on obtiendra des cheveux ondulés. Ce n’est qu’appliqué sur des cheveux ondulés que le lissage brésilien permettra d’obtenir des cheveux lisses.

La première étape consiste à laver les cheveux au shampooing purifiant. Ceci va permettre d’écarter leurs micro-écailles afin de faciliter la pénétration de la kératine. Ensuite vient l’étape du séchage, car le lissage brésilien se pratique uniquement sur des cheveux secs. Enfin, la kératine sera appliquée mèche par mèche, et pour finir, on procède à un dernier lissage au fer à boucler.

Vous l’aurez donc compris, le lissage peut prendre du temps si vos cheveux sont très abîmés ou s’ils sont très frisés.

Principaux avantages et inconvénients du lissage brésilien

Son premier atout réside dans le fait qu’il permet de redonner de l’éclat à la chevelure tout en la renforçant. C’est également un excellent moyen de discipliner les cheveux.

Sachez cependant qu’un lissage brésilien entraîne souvent une diminution du volume des cheveux. Il peut aussi favoriser l’apparition de pellicules à cause de l’excès de sébum occasionné par la réhydratation en profondeur des cheveux. Enfin, le temps de réalisation du lissage peut constituer un inconvénient pour certaines chevelures, car cela peut prendre jusqu’à 4 heures en fonction de la longueur des cheveux.

Les risques du lissage brésilien

Le vrai danger est la qualité des produits utilisés pour le lissage. En effet, selon les normes américaines et européennes en vigueur, la kératine utilisée pour effectuer un lissage brésilien ne doit comporter que 0,2% de formaldéhyde. Malheureusement, il se trouve que ce taux n’est pas toujours respecté et certains produits en contiennent en quantité importante. En cas d’inhalation prolongée, le formaldéhyde peut être cancérigène pour les humains.

D’autres désagréments peuvent également être causés par un lissage brésilien effectué dans des conditions précaires. Dans certains cas, cela peut provoquer des troubles du système nerveux, tels qu’un étourdissement, des maux de tête ou des sensations de brûlure. Il peut également entraîner des troubles de la vue (vision floue ou irritations), altérer la respiration ou provoquer une toux.

Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements, des éruptions cutanées ou encore des douleurs à la poitrine doivent alerter toutes celles qui ont eu récemment ou habituellement recours au lissage brésilien.

Jusqu’à combien de temps le lissage brésilien peut-il tenir ?

Le lissage brésilien est réputé non seulement pour son efficacité, mais aussi pour la durée du résultat. Pour le plus grand bonheur de celles qui n’ont pas toujours le temps d’aller chez le coiffeur, cette solution est très pratique, car le lissage peut tenir jusqu’à 4 mois.

Bien entretenir son lissage brésilien

À l’instar de la coloration de cheveux ou de la permanente, le lissage brésilien requiert lui aussi un entretien particulier pour que vos cheveux demeurent sains, hydratés et souples. Utilisez un shampooing sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate) afin de garantir la longévité du lissage. En effet, le SLS contribue à éliminer la kératine. Or c’est la kératine qui permet de les maintenir les cheveux lisses. En outre, toute coloration est vivement déconseillée dans les 2 semaines qui suivent le lissage.

Le lissage brésilien à quels prix ?

Le prix d’un lissage brésilien varie souvent d’un salon de coiffure à un autre, et selon l’épaisseur et la longueur des cheveux. En moyenne, les tarifs vont de 150 à 300 euros.

Le kit du lissage brésilien maison à faire soi-même

Pour terminer cet article, saviez-vous qu'il était tout à fait possible de faire ce lissage à domicile ? Pour se faire, vous devez acheter un kit dans le commerce (je vous conseille de commander sur Amazon car vous l'aurez très rapidement et surtout au meilleur prix !) et de suivre la notice pour l'appliquer. C’est aussi simple qu’une coloration ! Selon les kits, les effets durent entre 3 et 5 mois. J’ai sélectionné pour vous les 3 meilleurs kits que j’ai trouvé par rapport à leur efficacité, leur rapport qualité / prix et les avis des clientes !

C'est tout simplement le kit maison le plus vendu sur Amazon (n°1 des ventes). Ce dernier se présente sous la forme de 3 flacons de 250 ml que vous devez utiliser les uns à la suite. Selon les consommatrices, les effets durent entre 2 et 4 mois. Les résultats sont identiques à ceux d'un coiffeur et le produit peut être utilisé plusieurs fois. Le seul point négatif est l'odeur mais comme on dit, il faut souffrir (un minimum) pour avoir de beaux cheveux lisses.

► Voir ce produit et les avis clients sur Amazon

Si vous avez un peu plus de budget à investir c'est clairement le kit que je vous recommande. Vous aurez le droit à un traitement en 4 étapes avec 4 flacons différents. Avec ce dernier, vous obtiendrez un lissage parfait comme chez le coiffeur à moindre coût. Le procédé d'application est assez long (comptez 4-5 heures) mais le résultat obtenu est épatant. Ce kit agresse beaucoup moins les cheveux que les autres marques et n'aurez aucune perte de couleur. Le top du top pour moi !

► Voir ce produit et les avis clients sur Amazon

Pour terminer ce petit comparatif des kits de lissage bresilien maison, ce produit est conçu à base kératine et d'huile de ricin. Il a été longuement testé dans les salons de coiffure et il est reconnu pour son efficacité. Avec ce kit 3 en 1, vous commencerez par réparer vos cheveux abimés puis vous passerez au lissage. Un kit au bon rapport qualité / prix à condition de posséder un lisseur pour un résultat professionnel ! Convient également aux cheveux raides.

► Voir ce produit et les avis clients sur Amazon

9 Commentaire(s) Poster un commentaire
Houry le 04/01/2016 à 16:58
Bonjour je souhaite acheter un lissage brésilien de 1 litre que me conseillez vous comme produit et dans quel site l'acheter .bien sûr je veut de la bonne qualité .merci d'avance
AMIDA le 11/02/2016 à 12:22
TROP Cher
CHERAZAD le 09/04/2016 à 11:02
bonjour,
svp je souhaite acheté un lissage brésilien et je suis coincé entre c'est deux marque "cadiveu et pure" que me conseillez vous et es-que je peux utilisé la bouteille en plusieurs fois qui fais chaque 3 mois ou 4 mois, ou bien une fois l'ouvrir c'est in-consommé ?
merci d'avance
Cloclo13 le 07/07/2016 à 21:58
bonjours je voulait savoir à partir de quel age peut-on faire un lissage brésilien?
Ilona Cacao le 20/08/2016 à 17:03
Bonjour jais 11 ans et je voulais savoir si on peut faire un lissage brésilien à 11 ans si oui je le fait chez le coiffeur et je voulais aussi savoir le prix pour enfant avec cheveux qui arrive au épaule merci
Jjuulliiee95 le 11/09/2016 à 11:47
Bonjour a partir de quel age peut on faire un lissage brésilien
Auré69 le 14/09/2016 à 13:36
@Cloclo13: bonjour, coiffeuse de métier je me consacre depuis quelques temps uniquement au lissage brésilien. Pour répondre à votre question, il n'y a pas d'âge défini, tout dépend du produit. Certains sont complètement hors norme au niveau du dosage en formol qui est, selon les normes américaines et européennes en vigueur de 0,2% de formaldéhyde. En outre, je vous conseille de vous orienter vers des produits sans formol. J’espère vous avoir un peu aider. Bonne journée !
pink le 25/09/2016 à 22:12
mon shampoing et après est Vichy soins réparateurs, est ce je continu à l'utiliser après la kératine?
Merci d'avance
Loubna le 10/10/2016 à 02:22
Bonjour . Svp ! Je veux faire le lissage brésilien à la kératine ..pouvez vous m'orienter vers quelqu'un qui le fait très bien avec le meilleur produit sans formol ? J'espère avoir une réponse le plus tôt possible ! Merci d'avance . Cordialement
Une remarque ? Laissez un commentaire

2620

» »