Cheveux-boucles.com

Quel est le meilleur fer à lisser ?

selection de lisseurs

Se présentant sous forme de pince avec deux plaques chauffantes, l e lisseur ou fer à lisser est l'appareil devenu incontournable pour avoir une chevelure parfaitement lisse et disciplinée en quelques minutes. Il embarque quelques technologies qui varient d'une marque à une autre : meilleure protection des cheveux, revêtement infusé de soin, arrêt automatique, etc. En exposant les cheveux à un certain niveau de température, il n'est cependant pas sans risque, notamment lorsqu'il est utilisé de manière fréquente.

Les lisseurs sélectionnés par la rédaction

Le choix d'un lisseur ne se fait pas à la va-vite. Il existe une multitude de modèles et de marques sur le marché, mais tous ne se valent pas. Pour vous aider à vous y retrouver dans cet océan d'appareils, nous avons procédé à des tests et avons relevé 3 lisseurs particulièrement intéressants par leur prix, leur qualité ou leur performance.

Ana de Madame Paris, le meilleur rapport qualité-prix

Ana de Madame ParisCet appareil a vraiment tout pour plaire : un superbe design, une qualité professionnelle, un résultat salon, un excellent rapport qualité-prix. Offrant une grande plage de température, de 130 à 230°C, il convient à tous les types de cheveux : fins, épais, normaux, bouclés, crépus, etc. Ses plaques flottantes en nano céramique tourmaline comportent plusieurs avantages vraiment bénéfiques pour le coiffage et les cheveux. Non seulement elles éliminent l'électricité statique et les frisottis, mais elles sont aussi plus respectueuses des cheveux.

Voir le test et la fiche produit

Philips Moisture Protect HP8372/00, le choix de la rédaction

 Philips Moisture Protect HP8372/00Cet appareil de Philips partage certaines options avec ses concurrents : des plaques flottantes dotées d'un revêtement en céramique, la fonction ionique, un temps de chauffe rapide, plusieurs niveaux de température (150°, 175° et 200°C). D'autres atouts s'ajoutent à ces caractéristiques, à commencer par la technologie Moisture Protect qui fait toute la différence. Cette fonctionnalité permet à un capteur intégré au lisseur de diagnostiquer les cheveux pour mesurer leur humidité. La température est alors ajustée en continu de façon à préserver l'hydratation de la fibre capillaire. Vraiment top pour ne pas dessécher les cheveux !

Voir le test et la fiche produit

Le styler® GHD Gold Classic, le top du top

styler® GHD Gold ClassicQuand on évoque GHD, on pense immédiatement à un appareil haut de gamme. Et c'est ce à quoi on a droit avec ce lisseur qui fait avant tout le plaisir des yeux avec son design incroyablement soigné. Ses plaques en céramique chauffent très rapidement et permettent d'obtenir un résultat comme chez le coiffeur grâce à leurs contours 3D. On peut aussi varier les coiffures et créer des boucles ou des ondulations grâce à la forme des plaques. Quel que soit le type de cheveux, le coiffage se fait toujours à 185°C.

Voir le test et la fiche produit

Tableau comparatif des fer à lisser

Nous avons réuni dans un tableau général, l'ensemble des lisseurs testés par le site.

Tableau comparatif des lisseurs
ModèleRevêtementTaille des plaquesTempérature Prix
Ana de Madame ParisNano céramique tourmaline19,6 x 81 mm130 à 230°C
Voir le prix
Babyliss 2 en 1 ST330E Intense ProtectDiamond Ceramic100 x 28 mm140°C à 235°C
Voir le prix
Babyliss I-Pro 235 XL Intense ProtectDiamond Ceramic120 x 35 mm140° à 235°C
Voir le prix
Calor for Elite Optiliss Keratine & ShineKératine tourmaline25 x 90 mm130° à 230°C
Voir le prix
GHD Gold Classic StylerCéramiqueNC150°C à 200°C
Voir le prix
Madame Paris NinaCéramique100 x 24 mm130 à 230°C
Voir le prix
Philips Moisture Protect HP8372/00CéramiqueNC150°C à 200°C
Voir le prix
Philips pro HPS930/00Titane110 x 25 mm230°C max
Voir le prix
Remington Keratin Protect S8598Advanced Ceramic Kératine & Huile d’Amande110 x 25 mm160°C à 230°C
Voir le prix
Remington Keratin Therapy Lisseur S8590Advanced Keratin Ceramic110 mm160 à 230°C
Voir le prix

Comment choisir son lisseur ? Tous les critères !

lisseur

Le fer à lisser fait partie du quotidien des beautistas à la recherche d'une chevelure impeccable, douce, brillante et soyeuse. C'est pourquoi il est important de bien le choisir. Voici les critères à prendre en compte avant de procéder à l'achat.

Le revêtement

revetement plaques lisseurUn revêtement de plaques haute performance est indispensable pour limiter les dommages causés par la chaleur. Idéal pour les cheveux fins, normaux ou légèrement ondulés, le revêtement en céramique répartit la chaleur de manière homogène sur la surface des deux plaques afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire. Élaboré grâce à un métal conducteur assez solide, le revêtement en titane garantit une bonne répartition de la chaleur et offre un lissage durable. Naturellement ionisé, le revêtement en tourmaline aide à lutter contre l'électricité statique qui favorise les frisottis et les cheveux ternes.

La température

température lisseurLe niveau de température conditionne également l'achat d'un lisseur. L'idéal serait d'opter pour un modèle équipé d'un variateur de température. La fourchette de 80°C à 160°C est recommandée pour les cheveux fins et abîmés, 160°C à 180°C pour les cheveux normaux, 200°C à 230°C pour les cheveux très épais, frisés, ondulés ou crépus.

Les dimensions des plaques

taille plaques lisseurLes dimensions idéales pour les plaques dépendent de la nature des cheveux. Les plaques fines, c'est-à-dire moins de 2 cm de large, conviennent aux cheveux courts et aux mèches. Les plaques classiques de 2 à 3 cm de large, avec une longueur d'environ 9 cm, sont conseillées aux cheveux mi-longs, longs et/ou normaux. Les lisseurs à plaques larges de plus de 4,5 cm sont par contre réservés au lissage des cheveux longs, épais et difficiles à lisser.

Les technologies

technologie lisseurDe plus en plus de lisseurs embarquent un certain nombre de technologies. En libérant des ions négatifs, la technologie ionique a pour but de lutter contre le dessèchement et l'électricité statique, tout en offrant brillance et douceur aux cheveux.

La technologie Wet & Dry permet pour sa part de lisser directement les cheveux humides, sans les abîmer. Donc plus besoin d'utiliser longuement un séchoir comme chez le coiffeur.

Les plaques flottantes sont une autre option très intéressante. Grâce à leur système de ressort, les plaques s'adaptent facilement à l'épaisseur de la mèche à lisser. Il est donc inutile d'exercer une grande pression pour être sûr d'avoir une chevelure lisse.

Le temps de chauffe

temps chauffe lisseurAujourd'hui, la plupart des appareils proposés sur le marché présentent un temps de chauffe très court, inférieur à 30 secondes. Certains modèles proposent même un chauffage turbo.

Autres critères

Certains lisseurs disposent d'un peigne amovible installé au niveau des plaques pour démêler et lisser efficacement chaque mèche.

Il est également utile de prévoir un cordon d'alimentation rotatif et suffisamment long pour que les mouvements lors de la manipulation restent fluides (plus de 2 mètres idéalement). La marque, la garantie offerte par le fabricant et le prix sont d'autres gages de qualité à ne pas négliger au moment de l'achat.

Les avantages et inconvénients

Très pratique, le lisseur permet de discipliner les cheveux et de les lisser comme chez un professionnel. Ses innombrables avantages s'accompagnent toutefois de quelques inconvénients.

Avantages

  • Lisse les cheveux en quelques passages
  • Le réglage de la température
  • Appareil facile à manipuler
  • Lissage identique à un travail de professionnel
  • Le revêtement de qualité des plaques
  • Les technologies supplémentaires
  • Appareil accessible à tous les budgets

Inconvénients

  • Expose les cheveux à une forte température
  • Risques de brûlure en cas de mauvaise manipulation
  • Plaques qui accrochent les cheveux sur certains modèles
  • Lissage pas toujours satisfaisant sur les cheveux frisés et crépus