Méthodes de séchage des cheveux bouclés

Nombreuses sont celles qui ont l’habitude de laisser leurs cheveux mouillés après les avoir lavés pour tenter de les discipliner. Il s’agit cependant d’une pratique qui abîme les cheveux. Il est important de les sécher, mais pas n’importe comment.

Pourquoi faut-il sécher ses cheveux bouclés ?

Les cheveux sont perméables. C’est pourquoi lorsqu’ils sont mouillés, ils pèsent plus lourds. Malgré leur gaine protectrice (la cuticule), ils ont tendance à absorber une importante quantité d’eau qui étire la fibre capillaire et lui fait perdre son élasticité. Le cheveu perd alors de son éclat et devient plus cassant. Les boucles ne tiennent plus et deviennent des frisottis indisciplinés. Il est donc important de savoir que l’eau n’hydrate pas les cheveux. Elle les assèche et les rend rêches. Le contact durable de l’humidité avec le cuir chevelu favorise la prolifération des bactéries, mais aussi des pellicules. C’est pourquoi il faut bien sécher la chevelure pour conserver ses boucles. Plusieurs méthodes sont disponibles pour sécher ses cheveux dans les règles de l’art

. secher cheveux

Le séchage des cheveux bouclés avec une serviette

La méthode la plus couramment utilisée est le séchage à la serviette. Il faut éviter de frotter vigoureusement les cheveux avec la serviette, car cela soulève les cuticules qui protègent les cheveux, les rendant poreux et fragiles. Le choix de la matière est également important. Préférez une serviette en microfibre car cette matière a des propriétés absorbantes élevées. La viscose de bambou qui, outre le fait d’être ultra absorbante, empêche aussi la prolifération des bactéries. Pour éviter les frisottis, il ne faut pas laisser la serviette trop longtemps sur la tête. Celles qui préfèrent la garder pendant quelques heures devront appliquer un masque sur leurs cheveux pour que les boucles conservent leur tonus et leur éclat. Ainsi, séchage et soin s’allient pour la santé des cheveux bouclés.

Sécher les cheveux bouclés avec un t-shirt

Un t-shirt est une excellente alternative à la serviette. L’objectif étant de protéger les cheveux contre les séchages trop agressifs, il permet de procéder à l’opération tout en douceur. Le t-shirt convient aux cheveux bouclés les plus fragiles. Un seul pourrait ne pas suffire pour les cheveux bouclés les plus épais, il en faudra donc plusieurs pour les essorer jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait disparu. Ici encore, il faut éviter les mouvements trop brusques qui risquent de briser les boucles.

Les tresses à deux brins pour bien sécher ses cheveux

Après l’utilisation d’une serviette, les tresses seront d’une grande aide pour terminer le séchage. Il suffit de faire de grosses tresses à deux brins autour de la tête et de laisser les cheveux sécher naturellement. Cette opération peut prendre plusieurs heures. Il est donc préférable de l’effectuer dans la soirée et de dormir avec ces tresses.

Sécher les cheveux à l’air libre

Si l’on préfère un séchage à l’air libre, les cheveux bouclés devront être démêlés avant le lavage pour qu’il n’y ait pas formation de nœuds. Appliquez un soin hydratant sans rinçage sur toute la chevelure en insistant sur les pointes qui ont souvent tendance à être plus sèches. Il faut avoir la main légère ! Attendez ensuite que les cheveux sèchent sans les brosser.

Le séchage des cheveux bouclés par froissage

Le scrunching ou froissage est une technique très à la mode aux États-Unis. Il s’agit de sécher les cheveux la tête en bas. Les cheveux sont ensuite empoignés à pleine main puis relâchés pour leur donner un mouvement de ressort. Cette technique est idéale pour redonner du volume à des boucles aplaties et qui manquent de tonus. Par ailleurs, elle permet de préserver la forme des boucles, qu’elles soient lâches ou plus serrées.

Sécher ses cheveux bouclés à l’aide d’un sèche-cheveux

Cette technique convient aux personnes pressées qui ont besoin de sécher rapidement leurs cheveux. Le premier geste à faire est d’essorer les cheveux, car mouillés, ils ne supporteront pas la chaleur de l’appareil. Pour optimiser les résultats du séchoir, les cheveux seront séchés la tête en bas afin que toutes les parties puissent bénéficier des mêmes traitements. Pour que les cheveux ne soient pas agressés par la chaleur et pour que les boucles n’aient pas un effet carton, le sèche-cheveux devra être maintenu en parallèle avec les mèches de cheveux.

Sécher ses cheveux bouclés avec un aspirateur

Bien que cette technique sorte un peu de l’ordinaire, elle commence à faire de nombreuses adeptes auprès de celles qui ne possèdent pas de séchoir. Un aspirateur de bonne qualité est toutefois recommandé afin que les cheveux ne s’abiment à cause du souffle de l’appareil. Cette opération offre l’avantage de préserver les boucles.

Sécher ses cheveux bouclés avec un casque ionique

Pour sécher ses cheveux bouclés sans les agresser, l’utilisation d’un casque ionique peut aussi offrir de bons résultats. Les cheveux n’étant pas en contact direct avec un fer à friser ou avec un sèche-cheveux, ils ne se dessèchent pas et conservent leurs boucles. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

8448

»