Cheveux-boucles.com

Comment choisir son lisseur vapeur pour se lisser les cheveux ?

Le fer à lisser est un moyen rapide et efficace de remettre de l'ordre dans ses cheveux et de les lisser. C'est d'ailleurs un accessoire très pratique pour celles qui sont en perpétuelle course contre la montre. Mais cet appareil peut aussi devenir l'ennemi des cheveux. Si vous avez l'habitude d'en utiliser et que vous commencez à vous inquiéter pour la santé de vos cheveux, il est peut-être temps d'essayer le lisseur vapeur.

Comment fonctionne un lisseur vapeur ?

fonctionnement fer à lisser vapeur

Un lisseur vapeur fonctionne comme n'importe quel fer à lisser en diffusant de la chaleur à travers des plaques. Les plaques de céramique qui composent un lisseur vapeur sont dotées de microparticules qui vont libérer de la vapeur. Cette diffusion de vapeur va avoir pour effet d'ouvrir les écailles de la couche externe des cheveux et les détendre, les rendant ainsi plus enclins à absorber les produits qui leur seront appliqués. C'est un mode de fonctionnement différent d'un lisseur classique.

Vous devez appliquer une crème de lissage sur vos cheveux secs. Ajoutez de l'eau dans le réservoir du lisseur prévu à cet effet. Après avoir patienté quelques minutes (en général pas plus de 2 minutes car le lisseur chauffe vite) vous pouvez commencer à dégager de la vapeur du lisseur. Prenez simplement soin de garder toujours le même sens de lissage.

Quel est le meilleur lisseur vapeur du moment ? Les tests et avis

Difficile de répondre à cette question par une réponse franche et directe. Disons que le lisseur steampod est ce qui se fait de mieux selon moi. Il combine toutes les technologies du moment, chauffe très vite et surtout s'avère être terriblement efficace. Celui-ci n'est pas adapté à toutes les bourses mais c'est un investissement durable pour celles qui veulent prendre soin de leurs cheveux et éviter de les abimer.

Retrouvez mes lisseurs préférés ci dessous : (ou bien consulter le comparatif situé en bas de page)

babyliss ST395E

babyliss pro cool mist

lisseur vapeur steampod

Quelles sont les différences avec un lisseur classique ?

Un lisseur vapeur est différent d'un lisseur classique dans la mesure où l'injection d'eau va contribuer à contrebalancer les effets de la diffusion de chaleur et réduire au mieux l'effet déshydratant sur les cheveux. Il s'utilise tout aussi simplement qu'un autre appareil mais diffuse de la vapeur pour bien hydrater le cheveu.

Les avantages offerts par un fer à lisser vapeur

vapeur d'eau fer à lisser

Le premier avantage d'un lisseur vapeur, à l'instar d'un lisseur classique, est la réduction considérable du temps qu'il vous faudra pour vous coiffer correctement. Ce type de lisseur présente aussi l'avantage d'atténuer l'agression des cheveux par la chaleur diffusée par les plaques. En effet, l'eau injectée permet de préserver la kératine contenue dans les cheveux. Et grâce à la diffusion de vapeur, vos cheveux auront un aspect plus souple, brillant et soyeux.

D'autre part, cela sera un gain de temps non négligeable car vos cheveux seront lisses en moins de 5 minutes. La chaleur est diffusée uniformément et les cheveux resteront lisses pendant 2 à 3 jours (très pratique pour celles qui n'aiment pas se lisser les cheveux). Vous aurez ainsi plus de temps pour prendre soin de vous sur d'autres aspects.

Ce produit est conseillé par de nombreuses coiffeuses car il dessèche beaucoup moins les cheveux (surtout pour les femmes qui ont passé une longue période sous le soleil). Le cheveu chauffe progressivement grâce à la vapeur passant celui-ci de 100 à 200°C pour un lissage adéquat.

Les inconvénients

Parmi les petits défauts, on pourra noter que le lisseur vapeur est un peu plus encombrant qu'un fer à lisser classique. Cela peut être un défaut pour celles qui voyagent beaucoup ou qui disposent d'une petite salle de bain. En effet, ce problème vient du réservoir à eau qui occupe une place importante sur l'appareil. De plus, comme tous lisseurs, il faudra l'utiliser correctement sous peine d'abimer vos cheveux. Prenez soin de lire la notice d'utilisation et d'attendre le temps nécessaire avant de l'appliquer sur vos mèches. Autre point, il est souvent plus cher qu'un lisseur de base mais la santé de votre cheveu est plus importante que quelques euros de différence.

Quel fer à lisser vapeur acheter ?

Aujourd'hui, il existe dans le commerce de très nombreux modèles. Pour être honnête à vous, j'en ai testé de très nombreux et les modèles pas chers sont loin d'être performants et abiment tout autant le cheveu. Un bon lisseur vapeur doit s'acheter à partir de 100€ et être accompagné de soins réparateurs à la pro-kératine. Les coiffeurs conseillent également de se tourner vers les lisseurs professionnels car ces appareils sont très efficaces.

Découvrez le test de tous nos lisseurs à la vapeur dans le tableau ci dessous et choisissez votre appareil ou bien consultez également un comparateur d'achat des meilleurs lisseurs vapeurs du marché :

Tableau comparatif des lisseurs vapeurs
ModèleDimensions plaquesFonction ioniqueRevêtementTempératures Prix
Babyliss Pro Cool Mist28 * 110 mmOuiPlaques céramiques150-230°C (5 positions)
Voir le prix
Babyliss ST395E Pro 23025 * 85 mmOuiPlaques céramiques170-230°C (5 positions)
Voir le prix
BaByliss ST95E Ionic Pro 23028 * 85 mmOuiPlaques céramiques170-230°C (5 positions)
Voir le prix
Babyliss Steam Pure ST495E39 * 110 mmOuiDiamond Ceramic150-230°C (5 positions)
Voir le prix
Corioliss K2NCNonPlaques céramiques130-230°C (5 positions)
Voir le prix
Magister Ceramic Tourmaline30 * 90 mmOuiPlaques céramiques140-240°C
Voir le prix
Saint-Algue Demeliss SteamNCNonCéramique150-230°C (5 positions)
Voir le prix
Steamliner Ultron34 * 90 mmOuiPlaques céramiques160-230°C
Voir le prix
Steampod 2.0NCNonCéramique140-210°C
Voir le prix