Soins et entretien des cheveux frisés

Secs, fragiles et parfois cassants, les cheveux frisés ont besoin de soins particuliers pour éviter les frisottis et afficher des boucles magnifiques. Découvrez tous les soins à apporter régulièrement à ce type de cheveux pour les discipliner.

Nourrir et hydrater les cheveux frisés

Soin des cheveux frisésLe premier souci des cheveux frisés est qu’ils sont très secs. Le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum pour les hydrater. Résultat, les cheveux s’abîment, se cassent facilement, et deviennent ternes. Pour pallier ce manque d’humidité, utilisez des shampooings et après-shampooings nourrissants à chaque lavage, comme la gamme Hydra-Boucles de Garnier, les produits Boucles Sculpt’ de Dessange ou encore la ligne de soins capillaires sans silicone Boucles d’Yves Rocher. Deux lavages par semaine sont largement suffisants.

Le séchage des cheveux doit se faire sans source de chaleur autant que possible. La chaleur du séchoir a en effet tendance à dessécher les cheveux, ce qui agressera davantage une chevelure frisée. Privilégiez un séchage à l’air libre.

Masques et traitements pour cheveux frisés

Masque pour cheveux frisés

Le masque est le soin incontournable à faire chaque semaine pour traiter les cheveux en profondeur. Il leur apportera santé, douceur et brillance. Choisissez un produit qui contient des ingrédients ultra nourrissants, comme l’huile d’argan, le beurre de karité ou encore l’avocat.

Une sélection de masques adaptés aux cheveux frisés et très secs :

  • Le masque Expert Nutrition+ de Franck Provost

Enrichi au beurre de karité et à l’huile de coco, ce masque nourrit les cheveux secs et frisés, facilitant ainsi leur coiffage. Il s’utilise après chaque lavage, sur les cheveux bien essorés. Pour optimiser les effets de ce soin, vous pouvez envelopper votre chevelure dans une serviette chaude pendant 4 minutes avant de rincer.

Expert Nutrition Franck Provost

  • Le masque Nutri-Réparateur d’Yves Rocher

Ce masque offre un traitement de choc aux cheveux frisés et abîmés. Il les répare grâce à une formule enrichie en beurre de karité et les rend plus souples.

Masque Nutri-Réparateur Yves Rocher

  • Le masque nourrissant à l’huile d’argan de Dop

Formulé sans silicone et sans parabène, ce soin s’adresse en particulier aux cheveux méditerranéens secs ou frisés. Il leur redonne souplesse et douceur et s’utilise chaque semaine pour un résultat optimal. Il suffit de l’appliquer sur les cheveux encore mouillés environ 4 minutes puis de rincer.

Masque nourrissant Dop

Bain d’huile pour cheveux frisés

La sécheresse des cheveux frisés vient d’un manque de lipides. Un bain d’huile (à faire chaque semaine comme le masque) est alors le traitement adéquat pour regonfler le cheveu, réduire les risques de casse et de fourches, et redonner de la brillance à la chevelure. En bref, c’est un traitement tout-en-un que l’on peut faire soi-même à la maison. Moins il y a de produits, mieux c’est ! Il est inutile d’investir dans des soins très complexes et onéreux.

Vous pouvez tout simplement choisir de l’huile de coco, d’olive, d’argan, de ricin, d’avocat ou de germe de blé. Ces huiles végétales peuvent s’utiliser pures ou être mélangées à une substance fluide qui facilitera l’application et optimisera l’hydratation des cheveux. Vous pouvez par exemple les mélanger à de la glycérine. Si vous utilisez votre huile pure, chauffez-la (au micro-ondes par exemple) avant de l’appliquer.

On peut également préparer une synergie d’huiles végétales et d’autres corps gras pour un bain d’huile aux multiples vertus. Voici des recettes à essayer :

  • Mélangez la même quantité d’huile d’amande douce, d’huile de ricin et d’huile d’olive. Une à deux cuillérées de chaque huile suffisent.
  • Mélangez une cuillérée à soupe de crème fraîche ou de yaourt nature avec 2 cuillerées à soupe d’huile de germe de blé ou d’huile d’avocat.

Le bain d’huile s’applique de deux façons :

  • Vous pouvez l’appliquer 30 minutes avant de laver vos cheveux. Dans ce cas, il est préférable d’humidifier un peu les cheveux pour faciliter l’application de l’huile. Laissez poser sous une serviette chaude puis effectuez 2 shampooings très doux pour éliminer les résidus de produit. Pour les adeptes du no poo, un après-shampooing démêlant fera l’affaire
  • Vous pouvez faire votre bain d’huile toute la nuit en veillant à protéger votre oreiller puis laver vos cheveux au shampooing doux le lendemain.

Dans tous les cas, avant d’envelopper vos cheveux dans une serviette, prenez le temps de masser les longueurs pour bien les imprégner. Durant le temps de pose, l’huile va pénétrer dans le cheveu pour l’hydrater.

Précautions pour bien entretenir les cheveux frisés

Pour démêler ce type de cheveux sans les casser, utilisez toujours un peigne à dents larges. Les tresses trop serrées sont également à éviter.

Quant au choix des produits (mousse coiffante, shampooing, soin sans rinçage, etc), privilégiez les soins sans alcool, sans silicone et sans sulfates. L’alcool est connu pour dessécher les cheveux. Quant à la silicone, elle donne un aspect doux et sain aux cheveux en gainant la fibre capillaire, mais ne traite aucunement le problème des cheveux secs. Elle « camoufle » plutôt les soucis de ce type de cheveux. Les sulfates n’arrangent pas non plus le problème des cheveux secs et abîmés, mais sont surtout utilisés dans les produits capillaires pour leur pouvoir moussant et lavant. Cependant, elles peuvent irriter le cuir chevelu. Si on a le cuir chevelu sensible, il est alors préférable de s’en passer.

Pour les inconditionnelles du fer à friser, l’application d’un soin thermoprotecteur est indispensable. L’utilisation d’une mousse coiffante pour cheveux bouclés est une solution moins agressive pour redessiner ses boucles de manière naturelle. Ce produit s’applique sur cheveux humides pour donner facilement du ressort aux petites boucles des cheveux frisés.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

4718

» »