Cheveux-boucles.com

Comment bien se lisser les cheveux sans les abîmer ?

Il existe plusieurs techniques de lissage, mais toutes les méthodes ne se valent pas. Certaines sont plus agressives que d'autres, tandis que les adeptes du retour au naturel préconisent des techniques soucieuses du respect de la nature profonde des cheveux.

Prendre soin des cheveux avant le lissage

Lissage des cheveuxPour avoir de beaux cheveux lisses, il est impératif d'apporter préalablement à la chevelure tous les soins dont elle a besoin. Choisissez des produits qui favoriseront le lissage des cheveux : un shampooing doux sans sulfate, un après-shampooing pour cheveux lisses et un masque hydratant à appliquer une fois par semaine. Si vous avez des cheveux secs, le masque doit être très nourrissant, car ils sont plus sensibles au lissage.

Une bonne protection contre la chaleur

Il est important de protéger la chevelure contre les effets de la chaleur produite par le lisseur ou le sèche-cheveux si c'est la méthode choisie pour lisser ses cheveux. Pour cela, on peut appliquer au préalable un soin thermoprotecteur. Ce type de soin est généralement composé de squalane végétal, un actif extrait de l'huile d'olive qui empêche la déshydratation du cheveu, de silicone végétal aux vertus démêlantes et gainantes et de collagène végétal qui contribue à adoucir et lisser les cheveux tout en les épaississant. Ce soin contient également de la provitamine B5 qui préserve la brillance des cheveux. Si le produit est fait maison, il est préférable d'éviter d'y ajouter de l'huile végétale, car celle-ci risque d'abimer la chevelure lorsqu'elle est soumise à la chaleur.

Utiliser le fer à lisser ou le sèche-cheveux

Les lisseurs dotés de plaques de céramique sont aujourd'hui les outils les plus couramment utilisés pour avoir des cheveux lisses. Pour ne pas abimer les cheveux, choisissez un soin thermoprotecteur qui protège les cheveux jusqu'à une température de 230°C. À noter que ce type d'appareil s'utilise sur des cheveux bien secs. Pour un résultat satisfaisant, procédez mèche par mèche. Pour que les cheveux soient lisses jusqu'aux pointes, appliquez un peu de sérum lissant sur ces dernières, surtout si elles sont très sèches.

La méthode du wrap

Celles qui ne veulent pas utiliser un fer à lisser peuvent obtenir de bons résultats grâce à des méthodes naturelles, telles que le wrap. Pour le réaliser, il vous faut :

  • un quart d'huile végétale au choix (huile d'olive, de tournesol, d'amande douce ou de coco)
  • la moitié d'un quart de verre de miel d'eucalyptus. Ce miel est bénéfique pour les cuirs chevelus à pellicules ou légèrement irrités, car il possède une vertu désinfectante.
  • un jaune d'oeuf

Mélangez tous ces ingrédients et laissez le produit reposer cinq minutes avant de l'appliquer sur cheveux secs. Observez ensuite une pause d'environ deux heures avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux. Séchez vos cheveux délicatement avec une serviette puis plaquez-les sans les couvrir. Pour un placage parfait, chaque mèche sera brossée de manière à s'enrouler autour du crâne. Les pointes pourront être fixées à l'aide de petites pinces non crantées pour que le placage ne se défasse pas.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Comment bien se lisser les cheveux sans les abîmer ?
Laisser un commentaire

5005