Cheveux-boucles.com

Lissage Japonais (yuko) : le guide complet

Lissage japonais

Indémodables et élégants, les cheveux lisses figurent toujours parmi les coiffures tendances. Et quand on n'a pas une chevelure naturellement lisse, le lissage japonais offre une solution intéressante.

Qu'est-ce que le lissage japonais ?

Le lissage japonais est une technique de lissage permanente. Il consiste essentiellement à modifier en profondeur la nature des cheveux, de manière à pouvoir les modeler dans la forme souhaitée, c'est-à-dire leur offrir une raideur.

Yuko system : comment procéder ?

Le lissage japonais est une technique des plus minutieuses, car il doit se faire mèche par mèche. La première étape est le défrisage thiolé. A cet effet, une crème à base d'ammoniaque et d'acide thioglycolique est appliquée, ce qui va permettre la suppression à 30% des disulfures reliant les protéines de kératine qui composent les cheveux. Il faut ensuite laisser poser le produit pendant un certain temps tout en vérifiant régulièrement l'élasticité de la chevelure. Cette élasticité témoignera de la réduction de la structure des cheveux, ce qui permettra de passer à l'étape suivante : le rinçage.

Après le rinçage, un lissage est effectué. Puis on applique un produit fixateur qu'on laisse poser environ une demi-heure avant de rincer et sécher. Les cheveux sont alors lisses pour un bon bout de temps.

Avantages et inconvénients du lissage japonais

Le premier avantage du lissage japonais est certainement la durée pendant laquelle les cheveux resteront lisses. En effet, le lissage peut durer jusqu'à 6 mois. Même mouillés par l'eau de la piscine, l'eau de pluie ou la transpiration, vos cheveux resteront lisses comme au tout premier jour.

L'autre avantage de cette technique est qu'elle respecte la chevelure. En effet, comme le produit lissant utilisé est principalement composé de protéines de soie, le lissage ne risque aucunement d'altérer les cheveux.

Enfin, le dernier atout du yuko est la possibilité d'effectuer le lissage soi-même à la maison, avec des produits adaptés proposés dans le commerce.

Outre son prix élevé, le principal inconvénient de cette méthode de lissage est le fait que les cheveux peuvent avoir des densités différentes, donc des réactions plus ou moins différentes suite au traitement.

Les risques du lissage japonais

Le risque est beaucoup plus important pour celles qui ont des cheveux fragiles. En effet, le lissage risque dans ce cas de les endommager sur le long terme.

Par ailleurs, cette technique est vivement déconseillée à celles qui envisagent de procréer, car la grossesse donne lieu à la production d'hormones qui peuvent gâcher le lissage.

Le lissage japonais est également considéré comme risqué chez les enfants de moins de 15 ans, car à ce stade de leur développement, leurs cheveux n'ont pas encore pris leur forme définitive.

Enfin, comme tout autre procédé, le yuko peut comporter des risques si les produits utilisés ne sont pas adaptés.

Combien de temps dure un lissage japonais ?

Le lissage japonais figure parmi les techniques de lissage longue durée. Le résultat peut en effet tenir jusqu'à 6 mois malgré un lavage régulier. La qualité naturelle des cheveux ne réapparaîtra qu'à la repousse, d'où la nécessité d'une nouvelle intervention après quelques mois, idéalement 2 lissages dans l'année pour uniformiser la chevelure.

L'entretien d'un lissage japonais

Un lissage japonais n'est pas difficile à entretenir. Les seules recommandations à observer sont l'utilisation d'un shampooing qui ne contient pas de sulfate, et l'application régulière d'un masque à base de kératine. Ces produits contribueront de manière efficace à maintenir la qualité du lissage.

Peut-on faire son lissage japonais soi-même ?

Le lissage japonais est aujourd'hui à la portée de toutes les femmes grâce à des coiffeurs qui ont eu l'idée de créer des kits de lissage faciles à utiliser. C'est le cas de Jean-Louis David qui propose son kit inspiré du lissage japonais, et baptisé « 6 semaines ». Disponible en grandes surfaces, ce kit promet une chevelure lisse qui résiste aux shampooings pendant un mois et demi. Les cheveux ondulés et bouclés y trouveront un excellent moyen de maîtriser leur volume et d'avoir un tombé raide.

Commencez par vous laver les cheveux puis essorez-les. Appliquez ensuite la crème dite lissante et laissez reposer pendant un quart d'heure à une demi-heure avant de rincer.

Procédez ensuite à l'application de haut en bas de la crème fixatrice. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment à l'eau claire.

La dernière étape consiste à appliquer le baume embellisseur sur toutes les demi-longueurs et les pointes des cheveux. Rincez après 5 minutes puis séchez et coiffez vos cheveux.

Attention cependant à ne pas y toucher dans les prochaines 48 heures.

Combien coûte un lissage japonais ?

Le lissage japonais est onéreux. Le traitement coûte au minimum 350 euros et peut facilement atteindre les 800 euros. Les kits de lissage sont alors une alternative plus économique, mais le résultat peut aussi être moins satisfaisant qu'en salon.

2 Commentaire(s) Poster un commentaire
nadia le 11/06/2016 à 17:12
Le lissage japonais est aujourd’hui à la portée de toutes les femmes grâce à des coiffeurs qui ont eu l’idée de créer des kits de lissage faciles à utiliser. C’est le cas de Jean-Louis David qui propose son kit inspiré du lissage japonais, et baptisé « 6 semaines ». Disponible en grandes surfaces, ce kit promet une chevelure lisse qui résiste aux shampooings pendant un mois et demi.
ATTENTION CES KITS SONT HYPERS NOCIFS !!! BEAUCOUP DE FILLES S EN PLAIGNENT CHEVEUX RECHES SECS DANS LE MEILLEUR DES CAS CHUTE DE CHEVEUX IMPORTANTE
Oceane le 24/07/2016 à 22:01
Ces kits ne fonctionne pas du tout sur moi et sont très mauvaix pour les cheveux (beaucoup de produit chimique)
Laisser un commentaire

6362