Cheveux-boucles.com

Tout savoir sur la santé du cheveu

santé cheveux

Les cheveux sont un des nombreux atouts beauté de la femme et c'est pourquoi nous passons autant de temps à en prendre soin. Tout le monde rêve d'avoir une chevelure douce, brillante et épaisse mais ce n'est pas toujours si simple. En effet, parfois les cheveux deviennent secs, cassants, gras, ternes ou bien ils chutent. Il faut savoir qu'au même titre que les ongles, les cheveux reflètent notre état de santé général alors voyons ensemble les premiers signes qui indiquent un problème de santé de vos cheveux.

Combien de cheveux ?

Combien de cheveux

Quel que soit votre type de cheveu (lisse, bouclé, crépus, frisé etc), chaque femme possède entre 100 000 et 200 000 cheveux sur la tête (nombre différent en fonction de la couleur de vos cheveux). Les longueurs peuvent être variable mais on mesure la croissance « normale » du cheveu à 1 cm / mois. Ainsi, si vous avez les cheveux longs, il peut y avoir une grande différence d'âge entre la racine et la pointe de vos cheveux. Le coiffeur aura pour objectif de couper vos pointes et c'est pourquoi on a l'impression d'avoir une nouvelle chevelure ! Les pointes ternes sont le signe d'un cheveu abimé, cassant et sec.

Petite statistique intéressante, si vous avez un cheveu de plus de 20 cm, ce dernier aura plus de 2 ans de vie et aura subit plus de 300 lavages ! Alors autant savoir en prendre soin dès le départ. Pour terminer, on estime la durée de vie moyenne d'un cheveu entre 4 et 7 ans chez la femme. Passez cette période, il tombera naturellement et un nouveau follicule pileux prendre sa place.

Comment reconnaître un cheveu en pleine santé ?

reconnaitre santé cheveux

En fonction des saisons, des produits capillaires que vous utilisez, vos cheveux peuvent paraitre plus ou moins abimés. Un cheveu en bonne santé est un cheveu solide, brillant et souple. La cuticule, la couche externe constituée « d'écailles », doit refléter la lumière et avoir une apparence lisse.

Les cheveux secs, se gorgent très rapidement d'eau et peuvent avoir jusqu'à 15% de volume supplémentaire. Un test très simple à réaliser consiste à prendre un verre et le remplir d'eau. Arrachez-vous un cheveu et déposez-le dans le verre. Si ce dernier tombe au fond, c'est que vous avez les cheveux secs et les écailles abimées.

Une chute de cheveu anormale

chute cheveux femme

Naturellement, la femme perd entre 50 et 80 cheveux par jour. Si vous remarquez une perte plus importante (des cheveux qui restent au fond de la baignoire, de la douche, qui restent accrochés au peigne), il faut savoir que les causes peuvent être nombreuses.

Tous les éléments comme le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, des règles trop abondantes, des problèmes hormonaux, une grossesse ou encore un mauvais shampoing peuvent influencer sur la perte de cheveux.

Un test basique à effectuer consiste à prendre une mèche de plus de 10 cheveux et de tirer légèrement dessus. SI ces derniers résistent (moins de 5 cheveux cassent), c'est bon signe. Passez également la main dans vos cheveux en commençant par les racines jusqu'aux pointes en serrant les doigts et comptez le nombre de cheveux qui sont tombés. Si moins de 5, tout va bien !

Les chutes de cheveux excessives sont souvent passagères mais si cela dure depuis plus de 3 mois, nous vous invitons à consulter un dermatologue qui pourra vous proposer un diagnostic précis et éventuellement un traitement. En effet, il existe aujourd'hui de nombreuses causes à l'alopécie féminine et à la pelade.

Quelles solutions pour la perte de cheveux ?

Commencez par adopter une bonne routine capillaire en espaçant les shampoings, en évitant de frotter vos cheveux à l'aide d'une serviette, en utilisant la fonction air froid de votre sèche-cheveux ou en adoptant une bonne alimentation.

Si vos problèmes continuent, vous pourrez vous tourner vers un shampoing et après shampoing à base de Trioxidil, des compléments alimentaires sous forme de gélule ou encore une lotion Minoxidil 2% à appliquer chaque jour. Tous ces produits ont été testés et approuvés pour ralentir la perte de cheveux et favoriser leur croissance.

Irritations du cuir chevelu

Irritations du cuir chevelu

Si vous ressentez une gêne, une irritation ou des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, c'est souvent mauvais signe. Il faut savoir que les maladies qui touchent le cuir cheveu sont fréquentes : urticaire, exéma, lichen, la teigne ou encore inflammatoires. Si vous présentez des croûtes, des pellicules ou des desquamations, il faut consulter au plus vite un dermatologue. Le cuir chevelu est très sensible et se sont les signes d'un cheveu en mauvaise santé.

L'alimentation, au cœur de la santé du cheveu

alimentation santé cheveux

La kératine est un des constituants principaux du cheveu et sa synthèse se fait à partir de protéines, avec l'aide du soufre et du zinc. La santé du cheveu est donc liée à notre alimentation et il convient donc d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Evitez les gras saturés (les desserts sucrés, la charcuterie, la friture etc) et privilégiez les aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson ainsi que les vitamines B.

En effet, une carence en vitamine B peut provoquer une augmentation de la chute de cheveux que l'on pourra compensée à base de compléments alimentaires tels que la cystine B6 par exemple.

Consommez également beaucoup de fruits et légumes qui sont une excellente source de vitamine A et C. On citera notamment les oranges, les épinards, les brocolis, le kiwi, la tomate, les fraises, les lentilles ou encore les haricots.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire
Laisser un commentaire

6144