Les types de boucles

types de cheveux bouclésLes cheveux bouclés ne se ressemblent pas tous. Plusieurs caractéristiques les différencient les uns des autres. Une catégorisation des cheveux permet à tout un chacun de savoir à laquelle appartient la sienne afin de bien choisir les soins les mieux adaptés. 

Parmi les 4 catégories de cheveux qu’André Walker a mises en exergue, seules les catégories 2,3 et 4 concernent les cheveux bouclés, le type 1 faisant référence aux cheveux lisses et raides. Cette classification étant jugée insuffisante par beaucoup de femmes, des sous-catégories y ont été ajoutées.

Les cheveux de type 2

Les cheveux de type 2 sont proches du type 1. Ils sont lisses, mais sont plus ou moins ondulés et se divisent en trois sous-catégories :

  • Le type 2a regroupe les cheveux très fins, avec de légères ondulations et des frisottis en temps humides. Ce type de cheveux est très facile à modeler et à styliser.
  • Le type 2 b comprend les cheveux dits médiums qui se caractérisent par une propension à beaucoup friser. Ils sont plus épais que les précédents et sont assez difficiles à coiffer.
  • Le type 2c est épais et a également tendance à friser. Ce sont des cheveux assez indisciplinés, difficiles à modeler.

Les cheveux bouclés de type 3

Le type 3, appelé également de type Boticelli et Anglaises dans la classification d’André Walker, rassemble les cheveux aux grosses boucles dont les ondulations dépendent de la courbe adoptée par le cheveu. Ce type de cheveux a une texture assez rugueuse et assez fine. Il est fragile et supporte mal les agressions extérieures, telles que le froid ou la pollution. Cette typologie requiert un traitement tout en douceur pour qu'elle ne se dessèche pas. Le lavage se fera à l’aide d’un shampooing sans sulfate et d’un après-shampooing très hydratant. Les crèmes lourdes sont à proscrire, car elles ont tendance à rendre les cheveux plus gras et à alourdir les boucles.

  • La sous-catégorie 3a est constituée des cheveux aux ondulations très marquées en forme de S et aux larges boucles plus ou moins épaisses, allant de la taille d’un crayon à celle d’un gros feutre. Les cheveux ont généralement beaucoup d’éclat.
  • La sous-catégorie 3b fait référence aux petites boucles en tire-bouchon.
  • La sous-catégorie 3c ne fait pas partie de la classification établie par André Walker. Elle a été rajoutée pour une catégorisation plus adaptée. Elle concerne les cheveux frisés à crépus. Ces derniers donnent l’impression d’être assez épais, mais le cheveu est très fin. Il est alors très fragile, très cassant et se dessèche très facilement.

Les cheveux bouclés de type 4

Les cheveux de type 4 sont les cheveux très frisés ou très crépus. Les boucles sont si serrées qu’elles sont réduites de 75 % de leur longueur réelle. Ce type de cheveux se déshydrate rapidement. Il est très fragile et cassant. Il forme une masse cotonneuse aussi fragile que les catégories précédentes. Pour le lavage, il est indispensable d’utiliser un shampooing sans sulfate et un après-shampooing hydratant. Un masque hydratant hebdomadaire complètera ce rituel de soin.

  • Le type 4a regroupe les cheveux aux boucles très serrées qui se rétractent sur elles-mêmes. Lorsque le cheveu est étiré, il forme un S d’une certaine longueur qui reprend immédiatement sa taille initiale quand il est lâché.
  • Le type 4 b comprend des cheveux plus ou moins épais. Contrairement aux cheveux de type 4a, le cheveu a une forme hélicoïdale proche d’un Z lorsqu’il est étiré.
  • Le type 4c est fin. Sa frisure est très peu marquée. 
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Une remarque ? Laissez un commentaire

7271

»