Les soins et produits adaptés pour cheveux bouclés

soins des cheveux bouclés

De nature sèche et souvent difficiles à coiffer, les cheveux bouclés requièrent une attention particulière au quotidien pour conserver de jolies boucles.

Soin et entretien des cheveux bouclés

  • Lavage et séchage

Le mot d’ordre est l’hydratation ! Non seulement cela permet de garder une chevelure en bonne santé, mais facilite également le coiffage. L’hydratation commence dès le lavage des cheveux. Choisissez un shampooing à la fois doux et nourrissant, exempt de silicones, mais qui contient des agents démêlants. Privilégiez également les formules qui contiennent du karité, du beurre végétal, des huiles hydratantes (huile d’olive, d’argan, d’amande douce, etc). L’après-shampooing est aussi incontournable pour entretenir les longueurs. Une fois par semaine, faites un masque pour traiter les cheveux en profondeur.

Prenez l’habitude de démêler vos cheveux bouclés avec les doigts après la douche, lorsqu’ils sont encore humides. Cela permet de préserver les boucles une fois la chevelure sèche et l’évite de gonfler, phénomène très fréquent quand on brosse longuement les cheveux dans l’espoir de les discipliner. C’est aussi le moment idéal pour appliquer un soin coiffant, car l’humidité facilite la répartition du produit. À défaut, on peut toujours vaporiser un peu d’eau sur les cheveux avant d’appliquer ce type de soin sans rinçage.

Évitez autant que possible l’usage d’un sèche-cheveux. Les cheveux bouclés étant naturellement secs, le séchoir risque de les déshydrater davantage. Préférez le séchage à l’air libre ! Il est également inutile de malmener les cheveux avec une serviette dans le but d’absorber l’excès d’eau. Il est préférable d’essorer les cheveux avec les mains pour accélérer leur séchage et redéfinir les boucles naturellement. Pour que les boucles tiennent toute la journée, vous pouvez par la suite appliquer un produit coiffant (gel, mousse coiffante, etc).

  • Entretien des cheveux bouclés au quotidien

Limitez l’usage d’appareils chauffants sur les cheveux bouclés. Plus le brushing et l’usage du fer à friser sont rares, mieux c’est ! Pour le coiffage au quotidien, utilisez un peigne à dents larges afin de démêler les cheveux en douceur sans les casser. Le choix de la coiffure est tout aussi primordial. Les cheveux bouclés ont besoin de respirer. Même si elles sont pratiques, il est préférable de limiter les coiffures trop serrées qui compressent les boucles. En revanche, vous pouvez utiliser divers accessoires pour « dompter » votre chevelure, comme le headband.

Produits pour cheveux bouclés

  • La gamme Elseve Boucles Sublimes de L’Oréal

Une gamme de produits entièrement dédiée aux cheveux bouclés ! Cette ligne Elseve est composée d’un shampooing, d’un après-shampooing et d’un soin-crème. Tous contiennent du collagène pour hydrater les cheveux et redessiner les boucles. Résultat, les boucles sont bien définies, le coiffage est plus simple et les cheveux retrouvent leur éclat.

Elsève Boucles Sublimes

  • Le Spray Démêlant Pure Fraîcheur de L’Occitane

Ce produit offre un petit coup de pouce au quotidien aux cheveux indisciplinés et difficiles à coiffer. Il s’applique sur les longueurs, aussi bien sur cheveux secs qu’humides. En plus de sa synergie de 5 huiles essentielles (pamplemousse, cèdre, menthe, lavande et thym), il contient de l’huile de jojoba et des agents démêlants. Les cheveux retrouveront tonus et brillance.

Spray Démêlant Pure Fraîcheur L'Occitane

  • L’Aqua-mousse Boucles d’Art de Kérastase

Ce produit s’applique aussi bien sur cheveux secs pour rafraîchir les boucles, que sur cheveux humides pour dessiner les boucles au gré de ses envies. Il s’agit d’une eau qui se transforme en mousse, et qui permet de mettre en forme plus facilement les boucles tout en fixant la coiffure.

Aqua-mousse Boucles d'Art Kérastase

Recettes de soins pour cheveux bouclés à faire soi-même

  • Masque hydratant pour cheveux bouclés et secs

Ce masque est à faire une à deux fois par semaine, juste avant le shampooing. Vous aurez besoin d’une cuillérée à soupe de miel, de la même quantité d’huile d’olive, un avocat ou une banane, et d’un jaune d’œuf (le blanc fait aussi l’affaire). Ces ingrédients vont agir en synergie pour nourrir les cheveux en profondeur, les hydrater, les adoucir et les rendre brillants. Il suffit de mettre le tout au mixeur.

Après avoir appliqué ce masque sur l’ensemble de la chevelure, recouvrez vos cheveux avec un film plastique et une serviette chaude par-dessus pour que chaque mèche absorbe bien le produit. Procédez au shampooing après 1h30.

  • Mousse coiffante pour cheveux bouclés et secs

Vous aurez besoin d’une demi-tasse de beurre de karité, d’huiles de noix de coco et d’olive (un quart de tasse chacune). Commencez par mélanger ces ingrédients à l’aide d’un batteur pour obtenir une mousse puis ajoutez-y des huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé (20 gouttes de chaque). Continuez à battre quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. En plus de faciliter le coiffage, cette mousse nourrit les cheveux et réduit l’apparition de pellicules. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour vous coiffer, mais il est conseillé de vous laver les cheveux entre deux applications. Il est en effet préférable d’utiliser ce soin sur des cheveux propres pour profiter pleinement de ses bienfaits. À noter que ce produit peut se conserver au frais pendant deux à trois mois.

  • Utilisez tout simplement des huiles végétales !

Pour nourrir en profondeur vos cheveux bouclés, vous pouvez tout simplement chauffer une tasse d’huile végétale (noix de coco ou olive) et l’appliquer sur les cheveux. Puis enveloppez-les dans une serviette chaude pendant 30 minutes avant de les laver au shampooing.

1 Commentaire(s) Poster un commentaire
Margaux le 14/08/2016 à 11:43
Merci pour tous ces conseils ! Grace à toi, je vais peut être retrouver mes boucles !
Une remarque ? Laissez un commentaire

3459

»